Et si ce soir, vous mettiez le paquet sur le dessert ? Cette recette de saison est prête à enfourner en 10 minutes tout en utilisant un ingrédient rarement exploité en pâtisserie, de quoi conclure la semaine en beauté, et en gourmandise !
Les ingrédients du moelleux au pamplemousse
Il vous suffira d’un pamplemousse oublié pour assurer la saveur de ce gâteau fondant. Le reste ? Des basiques de la pâtisserie, avec beurre, sucre, farine et œufs. Ajoutez du rhum et du jus de citron pour imbiber le gâteau après cuisson, les gourmands en redemanderont !
Pour 6 personnes, comptez :
-
1 pamplemousse rose
-
150 g de sucre glace
-
125 g de beurre mou
-
115 g de farine
-
5 g de levure chimique
-
2 œufs
Pour imbiber :
-
30 ml de jus de citron frais
-
20 g de sucre en poudre
-
5 ml de rhum
Comment préparer un gâteau au pamplemousse maison ?
Lancez le chronomètre, le gâteau sera prêt à enfourner en 10 minutes, et cuit en 35 minutes de plus.
-
Pressez le jus du pamplemousse, récupérez la pulpe et prélevez le zeste d’une moitié.
-
Fouettez le beurre mou avec le sucre glace, puis ajoutez la pulpe et le jus de pamplemousse.
-
Incorporez les œufs l’un après l’autre en fouettant, puis la farine, la levure et les zestes en mélangeant jusqu’à obtenir une pâte homogène.
-
Versez dans un moule et enfournez pour 35 min dans le four préchauffé à 180°C.
-
Mélangez le rhum avec le jus de citron pressé et le sucre en poudre. À la sortie du four, démoulez le gâteau et arrosez-le avec ce sirop.
-
Saupoudrez de sucre glace avant de servir.
Chacun son gâteau pour ce soir
Si aucun pamplemousse esseulé ne vit chez vous, sachez que la même recette peut s’adapter à tous les agrumes, de l’orange jusqu’au pomelo ou au citron. La texture du gâteau peut changer selon la quantité de jus et de pulpe obtenue, et vous pourriez avoir à ajuster la dose de sucre en fonction du fruit, mais le résultat vaut la peine. Si vous n’avez pas de sucre glace sous la main, il vous suffit de mixer du sucre en poudre classique. Et si des enfants sont à la table, remplacez le rhum par du jus de fruits pour imbiber le gâteau !