Manger des crudités avant le repas : quels sont les bienfaits ?

La petite assiette de crudités en début de repas, on l’adopte ? Oui, d’après une majorité de spécialistes. Gros plan sur les bienfaits des crudités avant le repas, des vitamines jusqu’aux effets sur la ligne, version salade verte ou radis à croquer !

Manger des crudités avant le repas : quels sont les bienfaits ?

Un bon plein de vitamines

À quelques exceptions près, la cuisson détruit une partie des vitamines présentes dans les végétaux, en particulier la vitamine C. Pour les préserver, la solution la plus simple consiste donc à les manger crus ! Une petite salade en début de repas permet d’assurer un apport nutritionnel optimal, contribuant au passage à prévenir les risques de carence.

Un coupe-faim efficace

Riches en fibres avec un apport calorique minimal, les crudités sont connues pour constituer un snack idéal en cas de fringales. Les manger en début de repas permet de profiter d’un effet coupe-faim avant d’attaquer les festivités, donc de ne pas se jeter sur le plat de pâtes quand il arrive ! Prenez le temps de bien les mâcher, vous en boosterez les effets tout en facilitant la digestion.

Un coup de pouce pour la ligne

Au-delà de leur effet coupe-faim, manger des crudités en début de repas permettrait de faciliter la perte de poids. Leur effet sur les régimes amincissant a d’ailleurs fait l’objet d’études¹, avec une conclusion simple : une petite salade en début de repas réduit la consommation calorique globale du repas de 11% en moyenne. Attention, on parle ici de salades faibles en calories, pas de salade César. Le truc en plus ? Ajoutez du vinaigre, il est considéré comme facilitant la combustion des graisses.

Crudités avant le repas : et la digestion ?

Pour les organismes qui les digèrent bien, les crudités peuvent préparer l’estomac à la suite du repas et faciliter son assimilation. Si vous n’avez pas de problèmes de digestion, ne vous posez pas de question.

Si vous êtes sujet aux troubles digestifs, en revanche, prudence : les fibres des crudités sont souvent moins digestes crues, et peuvent fermenter dans le côlon, provoquant des ballonnements. Dans ce cas, privilégiez les crudités au déjeuner, le système digestif fonctionnant au ralenti le soir. Épluchez les légumes, râpez ou émincez-les finement pour mieux les digérer et limitez les quantités en fonction de votre tolérance. Autre idée ? Optez pour les légumes lacto-fermentés, riches en probiotiques, donc plus digestes !

 

¹https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pmc/articles/PMC3264798/

Quelles crudités avant le repas ?

Leave a comment