Ses feuilles sont vertes, son utilisation ancestrale et sa saveur pas si connue. Pour le repas de ce soir, faites la lumière sur un légume de saison que nos grands-mères adoraient et qui a toute sa place sur une table de printemps, avec une recette prête à enfourner en 10 minutes !
Les ingrédients des moelleux aux blettes
Ces petits moelleux à la texture de flan ne nécessitent que quatre ingrédients, sel et poivre excepté : des blettes, des œufs, de la maïzena et de la muscade. Ils se servent aussi bien en entrée qu’en plat avec une salade ou du riz pour le dîner, à vous de choisir !
Pour 4 personnes, comptez :
-
6 feuilles de blettes
-
2 œufs
-
1 pincée de noix de muscade
-
1 c. à soupe de maïzena
-
Sel, poivre
Comment préparer les petits moelleux aux blettes ?
Ne soyez pas surpris, la recette ne gonflera pas : elle est plus proche du flan que du cake, le résultat dépendra donc des moules et de la quantité. S’ils sont peu remplis, vous obtiendrez de petits flans bas, mais tout aussi moelleux et pas moins savoureux ! Pour plus de détails, consultez la fiche en bas de page.
-
Faites cuire les feuilles de blettes 10 min dans l’eau bouillante, égouttez-les et hachez-les.
-
Fouettez les œufs, la maïzena, de la muscade, du sel et du poivre, puis ajoutez les blettes.
-
Versez le tout dans des moules et enfournez pour 20 min à 180°C.
Une recette 100% maison, 100% personnelle !
Vous préférez une version familiale plutôt qu’individuelle ? Il vous suffit de changer de moule, vous obtiendrez une recette à découper comme une frittata. Si le vert vous inspire, au passage, envisagez de mixer tous les ingrédients avant de remplir les moules, vous obtiendrez de petits flans entièrement verts !
Pour les gourmands qui trouveraient la recette trop légère, garnissez-la selon vos envies avec des lardons, du jambon, du chorizo, du saumon frais ou fumé, des dés de pomme de terre cuits… à moins d’ajouter du fromage râpé, délice assuré, et de personnaliser les saveurs avec des épices et des herbes aromatiques, comme le curcuma et la coriandre. Impossible de trouver des blettes ? Remplacez-les par des épinards. Et si vous en trouvez, mais les achetez fraîches et donc entières, ne jetez pas les côtes, elles se cuisinent aussi !
La fiche recette
Moelleux de blettes