Un si grand soleil, Bridgerton, NCIS, La petite maison dans la prairie… le programme du Festival de Monte-Carlo 2023

La 63e édition du Festival de Télévision de Monte-Carlo se déroulera du 14 au 18 juin 2023 au Grimaldi Forum de Monaco. Le point sur le programme de l’évènement.

Une nouvelle édition du Festival de Monte-Carlo se profile ! Le 14 juin prochain, le prince Albert II de Monaco donnera le coup d’envoi de la 63e édition du festival monégasque consacré à l’actualité télévisuelle française et internationale. Cette année encore, 18 programmes issus de 12 pays différents s’affronteront dans la course aux Nymphes d’Or dans les catégories meilleur film, meilleure série, meilleure création, meilleure actrice, meilleur acteur, meilleur grand reportage d’actualités, meilleur film documentaire et deux prix du jury.

La liste des nommés aux Nymphes d’Or a été dévoilée ce lundi 6 mai 2024 à l’occasion d’une conférence de presse parisienne. Neuf fictions ont notamment été retenues, dont le film français Alone at sea, les productions allemandes Der Heimweg et Helgoland 513 et la série américaine Elsbeth, qui suit le parcours d’une avocate peu conventionnelle à New York. Nous retrouvons également parmi les nommés le drame suédois Little did I know, la série néo-zélandaise Madam, le drame psychologique israélien Night Therapy, le drame britannique The Gathering et la production espagnole The Law of the Sea.

Morgan Freeman et Olivier Marchal répondent présents

La cérémonie d’ouverture du festival se tiendra vendredi 14 juin au Grimaldi Forum de Monaco. À cette occasion, le Président d’Honneur, le Prince Albert II de Monaco, remettra trois prix d’un grand prestige. Tout d’abord, la Nymphe d’Or du Meilleur Espoir International reviendra à Simon Ashley, notamment connue pour son rôle dans La Chronique de Bridgerton sur Netflix. L’acteur américain Morgan Freeman recevra quant à lui la Nymphe de Cristal, et le réalisateur français Olivier Marchal se verra remettre la plus haute distinction du Festival, la Nymphe d’honneur, pour sa contribution extraordinaire à l’industrie du divertissement. Par ailleurs, à la cérémonie d’ouverture sera diffusée en avant-première mondiale la série américaine The Gray House.

Tout au long du festival, de nombreux évènements ouverts au public auront lieu au Grimaldi Forum de Monaco. Des séances de dédicaces auront lieu en présence du casting d’Un si grand soleil, Chicago Med et New York, police judiciaire, et des discussions sur les coulisses de la télévision se tiendront avec les stars d’Amour, Gloire et Beauté et Les Feux de l’Amour. Un Behind the scenes aura également lieu avec les acteurs de NCIS, qui viendront célébrer le 1000e épisode de la série lancée en 2003.

La petite maison dans la prairie fête ses 50 ans

Autre évènement de taille, le festival fêtera cette année le 50e anniversaire de La petite maison dans la prairie. À cette occasion, une grande partie du casting de la série sera au rendez-vous. Melissa Gilbert (Laura Ingalls), Melissa Sue Anderson (Mary Ingalls), Alison Arngrim (Nellie Oleson) et plein d’autres ont d’ores et déjà répondu présents. “C’est la première fois en Europe que tout le cast est réuni dans un seul festival et on est très fiers, commentent les organisateurs de l’évènement à la conférence de presse du 6 mai. C’est une série que tout le monde connaît parce qu’elle a traversé plusieurs générations.”

De nombreuses projections sont également prévues sur toute la durée du festival. L’intégralité des fictions et documentaires en compétition seront projetés, ainsi que la série française Escort Boys et le prime de la quotidienne de M6, En Famille. Le festival prendra fin le 18 juin avec la cérémonie des Nymphes d’Or. Elle sera présentée par deux maîtres de cérémonie d’exception, l’ancienne Miss France Laury Thilleman et l’acteur Vincent Niclo.

Leave a comment