Pour profiter de la Journée mondiale du Thon : voici la recette facile des pêches au thon !

Depuis 2016, le 2 mai est dédié à la Journée mondiale du Thon. Une initiative lancée par l’Assemblée générale des Nations Unies pour sensibiliser l’opinion publique aux impacts de l’épuisement des ressources thonières sur la biodiversité, la sécurité alimentaire et le développement économique de nombreux pays du monde. À notre échelle, lutter contre sa surexploitation passe par en consommer moins… mais aussi par en consommer mieux, en décapsulant uniquement des conserves issues des filières durables. Lorsque vous préparerez ces pêches au thon, vous y penserez, promis ? On compte sur vous !

pêches au thon

Pêches au thon : la liste des ingrédients

Pour réaliser cette surprenante entrée sucrée-salée pour 6 personnes, vous devrez vous munir de 2 boîtes de thon, 2 boîtes de pêches au sirop, 4 œufs, 2 c. à soupe de mayonnaise, 2 c. à soupe de moutarde forte, du sel et du poivre.

Bon à savoir : Greenpeace France a dressé en 2017 son classement évaluant la durabilité des principales marques de thon en boîte du commerce. Si certains fabricants ont (peut-être) revu leurs copies depuis, ce comparatif reste un bon point de repère. 😉

La recette des pêches farcies au thon en 4 étapes

  1. Cuisez les œufs durs (9 à 10 min dans une casserole d’eau frémissante), écalez-les et hachez-les.

  2. Placez les œufs hachés dans un saladier avec le thon émietté à la fourchette. Ajoutez la mayonnaise et la moutarde, salez, poivrez et mélangez bien.

  3. Égouttez, rincez et épongez les pêches au sirop. Garnissez chaque oreillon de farce au thon.

  4. Réservez au réfrigérateur jusqu’à dégustation.

Avec quoi déguster ces pêches au thon ?

Dressez vos oreillons de pêches farcies sur un lit de salade croquante ou de mâche, additionné de quelques tomates cerises. Servez en entrée avec des tranches de pain de campagne grillées.

Leave a comment