Si vous aussi, vous avez vu trop grand sur les chocolats de Pâques, inutile de frôler l’indigestion par peur de les gâcher. Comme tous les chocolats, ceux des fêtes se fondent et se réutilisent avec une recette pratique qui régalera grands et petits !
Les ingrédients du gâteau aux restes de chocolat
Le principe est simple, les chocolats de Pâques remplacent les tablettes dans ce gâteau fondant. Il vous suffit donc de rassembler le bon poids en lapins, poules, poissons et autres cloches en chocolat pour préparer la recette. Le reste des ingrédients n’est que basique : farine, beurre, sucre, œufs et levure.
Pour 6 personnes, prévoyez :
-
250 g de chocolat
-
100 g de farine
-
80 g de beurre
-
80 g de sucre
-
3 œufs
-
1 sachet de levure chimique
Comment préparer le gâteau aux chocolats de Pâques ?
Une dizaine de minutes suffisent à recycler des chocolats de Pâques en gâteau, et la recette se prépare facilement avec les enfants. Une belle façon de découvrir la cuisine antigaspi ! Pour le pas-à-pas détaillé, c’est dans la fiche recette tout en bas. Enregistrez-la, elle servira aussi à Noël… ou le reste de l’année, avec du chocolat en plaquette.
-
Faites fondre les chocolats en morceaux avec le beurre coupé en dés.
-
Fouettez les œufs avec le sucre, la farine et la levure, puis ajoutez le mélange fondu.
-
Versez le tout dans un moule et enfournez pour 30 min à 180°C.
Quels chocolats de Pâques réutiliser ?
Faire fondre des chocolats pour remplacer la tablette habituelle dans une recette de pâtisserie concerne avant tout les chocolats non fourrés : sujets, friture et œufs creux. Les petits œufs fourrés, eux, contiennent de la mousse, de la ganache ou du praliné, donc des ingrédients en plus qui peuvent modifier le résultat final. Recyclez-les plutôt en décoration sur le gâteau, à moins de les faire fondre sans autre ingrédient pour une fondue au chocolat !
Quant à la couleur du chocolat, tout est question de goûts – et de restes – à condition de conserver une cohérence : noir et lait ne contiennent pas la même dose de sucre, et le second peut demander à réduire la quantité ajoutée. Le chocolat blanc, lui, n’est pas vraiment du chocolat, et est encore plus sucré. Si vous vous lancez malgré tout dans les mélanges, goûtez pour ajuster !
La fiche recette
Gâteau avec les restes de chocolat de Pâques