Cheese-addict jusqu’au bout de la fourchette ? Apportez du caractère à vos blancs de volaille en testant cette recette originale de poitrine de poulet au gorgonzola et au miel. Une alliance sucrée-salée aussi onctueuse que surprenante à découvrir absolument !
Le gorgonzola, un fleuron de la gastronomie italienne
Il joue les premiers rôles dans la pizza quatre fromages, lie les tagliatelles et risottos, s’immisce avec délice dans les appareils à quiche et forme un tandem de choc avec la poire : le gorgonzola fait partie du « gratin » du fromage italien.
Confectionnée à partir de lait de vache dans les régions de Lombardie et du Piémont, cette pâte persillée bénéficie d’une Appellation d’origine protégée depuis 1996. Son goût affirmé, plus ou moins piquant selon son degré d’affinage, contraste avec son inimitable onctuosité en bouche. Et c’est précisément cette consistance ultra-crémeuse qui autorise à le cuisiner à toutes les sauces…
Recette : poitrine de poulet au gorgonzola et au miel
Ingrédients (pour 4 personnes)
-
4 filets de poulet
-
80 g de gorgonzola AOP
-
10 cl de crème liquide
-
1 c. à soupe de miel
-
sel, poivre
Préparation
-
Faites dorer les blancs de poulet dans une poêle à feu doux durant une vingtaine de minutes, en les retournant à mi-cuisson. Réservez au chaud.
-
Dans la poêle, faites fondre le gorgonzola dans la crème liquide avec le miel, du sel et du poivre.
-
Nappez le poulet de la sauce au gorgonzola avant de servir. Accompagnez de pâtes fraîches, de riz basmati ou d’une salade de mâche.
Variante : si vous trouvez les associations sucrées-salées trop clivantes, remplacez le miel par une échalote ciselée que vous aurez fait suer dans un mélange de beurre et d’huile. Parfumez votre sauce avec une pointe de noix de muscade, et servez sur une viande blanche ou rouge en compagnie de persil haché et de quelques brisures de noix.
Poitrine de poulet au Gorgonzola AOP et au miel