Voici les astuces de Laurent Mariotte pour des fonds d’artichaut aux petits pois

Du lundi au vendredi à 11h45 et 12h55 sur TF1, Laurent Mariotte dévoile ses conseils pour une cuisine de saison dans son programme “Petits plats en équilibre”. Voici les astuces du chroniqueur culinaire pour réussir des fonds d’artichaut aux petits pois.

Fonds d'artichaut aux petits pois de Laurent Mariotte

Astuce n°1 : la préparation des artichauts 

Pour cette recette, Laurent Mariotte suggère des artichauts de saison comme les Camus bretons et les Calico. Commencez par retirer les premières feuilles, puis tournez l’artichaut, conseille le chroniqueur culinaire. Laissez le fond en place : mieux vaut le retirer après la cuisson, explique Laurent Mariotte. Plongez les artichauts dans de l’eau bouillante salée avec du jus de citron. Comptez 20 minutes de cuisson à partir de l’ébullition. 

Astuce n°2 : l’astuce anti-oxydation de Laurent Mariotte

Pour éviter que les artichauts ne s’oxydent à la surface, déposez quelques feuilles d’essuie-tout à la surface. 

Astuce n°3 : des petits pois de saison 

Ensuite, faites cuire des petits pois frais rapidement dans de l’eau bouillante salée avant de les refroidir dans de l’eau froide dès la cuisson terminée. 

Astuce n°4 : une vinaigrette parfumée 

Pour accompagner vos fonds d’artichaut, Laurent Mariotte suggère une vinaigrette à base d’huile d’olive, de vinaigre d’estragon et de jus de citron. Émulsionnez le tout, puis ajoutez progressivement les dés de feta et l’aneth. Mélangez les petits pois et la vinaigrette.

Astuce n°5 : le dressage des artichauts aux petits pois

Retirez le foin des artichauts puis garnissez le fond avec les petits pois parfumés à la vinaigrette, et régalez-vous !

Leave a comment