Profitez de la saison pour enfourner en 10 minutes une recette 100% printanière… et si savoureuse que même les enfants oublieront le vert caché entre pâte et fromage, que vous la serviez au déjeuner ou au dîner, voire en dés à l’apéritif !
Les ingrédients de la tarte au chèvre et aux blettes
Une pâte brisée, des blettes, du fromage de chèvre, et c’est parti pour une belle tarte printanière de weekend. Ajoutez l’appareil à quiche pour une recette plus fondante, mais sachez qu’à défaut, la tarte peut aussi se cuisiner sans !
Pour 6 personnes, il vous faudra :
-
1 pâte brisée
-
400 g de feuilles de blettes
-
200 g de fromage de chèvre en bûche
-
20 cl de crème liquide
-
2 œufs
-
Beurre
-
Poivre
Comment préparer une tarte chèvre et blettes maison ?
Comptez 10 minutes de préparation et 35 minutes de cuisson, dont cinq pour faire cuire les blettes.
-
Préparez les blettes et émincez les feuilles. Faites-les revenir 5 min dans le beurre, à la poêle.
-
Fouettez les œufs avec la crème, du sel et du poivre, puis ajoutez les blettes.
-
Foncez la pâte dans un moule et versez-y le mélange aux blettes.
-
Recouvrez avec des rondelles de chèvre puis enfournez pour 30 min.
Vos astuces pour adapter la recette
Trop, pas assez ? Peu importent les questions de stock, finalement, la recette peut s’adapter pour cuisiner en ce samedi d’avril.
-
La tarte utilise des feuilles de blettes, mais si vous disposez des côtes, ne les jetez pas : elles se cuisinent elles aussi, bien qu’avec un temps de cuisson plus long, par exemple en côtes de blettes au four ou à l’œuf !
-
Pas de blettes sous la main ? Sachez que les feuilles de blettes sont presque interchangeables avec les épinards, si vous en avez, à moins de les remplacer par des poireaux ou tout autre légume cuit.
-
Si c’est la pâte qui manque, faites votre pâte brisée maison, la recette est particulièrement simple ! Vous pouvez également la remplacer par une pâte feuilletée.
-
Pour une recette complète, incorporez des protéines à la garniture avec des lardons, des dés de jambon, du saumon fumé ou frais, des dés de tofu ou des cerneaux de noix concassés.
-
Ajoutez des saveurs avec une pointe de cumin ou de curcuma, de coriandre ou d’herbes de Provence.
La fiche recette
Tarte aux blettes et au chèvre