Une recette facile, à réaliser en 10 minutes ce dimanche 31 mars

Et si on restait dans le thème ce dimanche ? La recette du jour se prépare en 10 minutes, s’adapte à Pâques aussi bien qu’au ramadan et se sert facilement sur un plateau télé en fin de journée. à vous de choisir votre méthode, donc, pour partager ce petit plaisir salé !

Une recette facile, à réaliser en 10 minutes ce dimanche 31 mars

Les ingrédients des pains surprise façon œuf cocotte

La clé de ces pains surprise, c’est justement le pain, ou plus exactement des petits pains boules individuels remplaçant les habituels ramequins des œufs cocotte. Pour le reste, de la crème, des œufs et du persil suffisent.

Pour 6 personnes, comptez :

  • 6 petits pains boule

  • 6 œufs

  • 1 brique de crème fraîche

  • Persil ciselé

  • Sel, poivre

Comment préparer les œufs cocotte en pain surprise ?

Non seulement ces jolis pains garnis se préparent en 10 minutes, mais ils cuisent, aussi, en 10 minutes ! Enregistrez la fiche recette en bas de page pour plus de détails, cette recette toute simple servira de base à une ribambelle de déclinaisons gourmandes.

  1. Coupez les chapeaux des pains et creusez l’intérieur.

  2. Cassez un œuf dans chacun, arrosez avec de la crème, salez et poivrez.

  3. Enfournez pour 10 min environ dans le four préchauffé à 150°C.

  4. Parsemez de persil et replacez les chapeaux avant de servir.

L’astuce en plus : ne jetez pas la mie de pain retirée des boules, elle peut servir à un gaspacho… de carottes, saison oblige.

Vos astuces pour adapter la recette !

Les pains surprises façon œuf cocotte peuvent se conjuguer de la même façon que leurs cousins, et vous savez à quel point les recettes d’œufs cocotte sont variées… Ajoutez une garniture sous les œufs et/ou du fromage dessus, le tour est joué !

Par exemple ? Jambon ou chorizo émincé, thon en boîte égoutté ou saumon fumé, poireaux, épinards ou carottes cuits, ratatouille surgelée mijotée, macédoine en boîte… et pour la couche supérieure, parmesan, emmental, mais aussi fromage de chèvre ou reblochon, roquefort ou cheddar selon vos goûts.

Vous pouvez également ajouter des épices, du curry jusqu’au piment, ou changer d’herbes aromatiques avec de l’origan, du basilic, du thym, des herbes de Provence… voire remplacer la crème fraîche par de la sauce tomate, une béchamel, du pesto délayé ou toute autre sauce de votre choix !

La fiche recette

Leave a comment