Une idée recette 100% maison à réaliser en 10 minutes ce mercredi 20 mars

Refaites le plein de vitamines en ce milieu de semaine avec une recette ultra-saine à fondre de plaisir… avec une préparation express dont le résultat surprendra même les ennemis de ce légume décrié, tant la cuisson en fait un trésor de douceur !

Endives braisées

Les ingrédients des endives braisées

Cuites à couvert dans un fond de liquide comme le veut la cuisson braisée, les endives fondent littéralement en bouche avec peu de choses : en plus des légumes, il vous suffira de rassembler des échalotes et de l’oignon, de l’huile et du bouillon.

Pour 4 personnes, prévoyez:

  • 6 endives

  • 1/2 oignon

  • 2 échalotes

  • 15 cl de bouillon de volaille

  • 1 c. à soupe d’huile d’olive

  • Sel, poivre

Comment préparer des endives braisées ?

Le secret des endives braisées tient à cette cuisson proche de l’étouffée, à couvert. La recette n’est pas toujours présentable tant les légumes deviennent fondants, mais la saveur le vaut largement ! Retrouvez les détails et d’autres astuces dans la fiche complète, en bas de page.

  1. Pelez et émincez l’oignon et les échalotes. Faites-les revenir dans une casserole avec de l’huile.

  2. Retirez la base des endives pour en éliminer l’amertume, supprimez les feuilles abîmées. Coupez-les en deux et ajoutez-les dans la casserole.

  3. Salez, poivrez, arrosez de bouillon et couvrez. Laissez cuire 15 min en remuant de temps en temps puis servez.

L’astuce en plus : s’il reste trop de liquide à la fin de la cuisson à couvert, laissez mijoter 10 min de plus à découvert pour qu’il s’évapore.

Comment servir les endives braisées ?

Si elles se servent volontiers en accompagnement d’une viande ou d’un poisson, les endives braisées peuvent aussi constituer le plat, elles-mêmes accompagnées d’une céréale pour un repas complet. Riz blanc, tagliatelles fraîches, salade de pommes de terre ou gratin de pâtes, toute est possible. Une autre idée ? Utilisez les endives cuites en tant que garniture dans une quiche maison.

Pour enrichir la recette, ajoutez les herbes de votre choix, comme du thym ou des herbes de Provence. Si vous craignez plus que tout l’amertume, un filet de miel ou une pincée de sucre suffisent à y remédier et à faire caraméliser les endives. Quant à booster les saveurs, ajoutez des lardons ou du jambon fumé, ils parfumeront les endives pendant la cuisson !

La fiche recette

Leave a comment