D’accord, la recette n’est pas de saison… mais parfois, un jeudi soir de mars, on a besoin d‘une dose de soleil dans le quotidien, et les surgelés sont là pour ça. Le tout, avec une recette à préparer en 10 minutes pour un repas qui fait du bien !
Les ingrédients du crumble de ratatouille express
Pour une recette rapide et puisque les légumes d’été ne sont pas encore arrivés, mieux vaut en rester aux surgelés pour l’instant : on trouve des mélanges pour ratatouille déjà émincés, prêts à cuisiner. Il existe également des équivalents en conserve. Mais personne ne vous empêche de préparer votre ratatouille maison en faisant revenir aubergines, courgettes, tomates, poivrons et oignons si vous le souhaitez ! La pâte à crumble salée, elle, se contente de beurre, de farine, de chapelure et de parmesan.
Pour 4 personnes, prévoyez :
-
700 g de mélange pour ratatouille ou de restes
-
15 g d’ail soit 1 gousse
-
100 g de farine
-
100 g de beurre mou
-
80 g de parmesan râpé
-
20 g de chapelure
Comment préparer un crumble de ratatouille ?
En plus des 10 minutes de préparation, comptez 15 minutes de cuisson pour la ratatouille puis 20 minutes au four pour un crumble croquant. Si vous utilisez des restes de ratatouille ou un mélange déjà cuisiné, vous pourrez passer directement au four !
-
Faites revenir les légumes émincés environ 15 min dans une poêle avec de l’huile d’olive, du sel et du poivre.
-
Mélangez la farine avec le parmesan et la chapelure. Ajoutez le beurre mou et pétrissez du bout des doigts jusqu’à obtenir un mélange sableux.
-
Répartissez la ratatouille dans un plat à gratin beurré et recouvrez-la avec la pâte à crumble.
-
Enfournez pour 20 min environ dans le four préchauffé à 210°C.
Les astuces pratiques du crumble de ratatouille
-
N’hésitez pas à revisiter la pâte à crumble si besoin, de nombreuses variantes existent : céréales, noix concassées, granola salé…
-
Pour une recette complète, ajoutez des lardons, du jambon, du poulet effiloché, du poisson cuit, du tofu poêlé…
-
Pour une recette de saison, revisitez le plat avec une ratatouille d’hiver : il vous suffit de poêler les légumes disponibles jusqu’à ce qu’ils soient fondus.
-
La ratatouille n’est pas la seule à se prêter à la recette : utilisez vos restes de légumes du début de semaine, quels qu’ils soient !