Une idée recette 100% maison à réaliser en 10 minutes ce jeudi 25 avril

La fin de semaine s’approche et le printemps traîne encore ? Offrez-vous un plein de vitamines réjouissant avec une salade sucrée-salée à cuisiner en 10 minutes. L’assiette est belle, les saveurs gourmandes et la recette réconfortante !

Salade d’endives au bleu, poires et noix

Les ingrédients de la salade d’endives au bleu, poires et noix

Endives, poires, bleu et noix, c’est l’association de saveurs inratable proposée par cette salade croquante et fondante à la fois. Choisissez le fromage à pâte persillée de votre choix, du roquefort jusqu’au bleu d’Auvergne. Idem pour les endives et la salade, à choisir fraîches ou en sachet !

Pour 4 personnes, il vous faudra :

  • 6 endives

  • 1 laitue

  • 4 poires

  • 1 fromage bleu

  • 1 poignée de cerneaux de noix

  • 2 c. à soupe d’huile d’olive

  • 2 c. à café de moutarde

  • Sel, poivre

Comment préparer la salade d’endives sucrée-salée

Aucune cuisson à prévoir, la salade d’endives s’assemble au dernier moment, en 10 minutes à peine. Pensez à enregistrer la fiche recette en bas de page pour la retrouver lors des prochains dîners !

  1. Préparez les endives et émincez-les. Lavez, essorez et coupez la salade.

  2. Mélangez les endives et la salade avec les poires pelées ou simplement brossées, épépinées et détaillées en lamelles, les noix concassées et le fromage coupé en dés.

  3. Émulsionnez l’huile avec la moutarde, salez et poivrez. Versez sur la salade et mélangez avant de servir.

Une salade à personnaliser

Parfaite en entrée ou en accompagnement, cette jolie salade peut aussi devenir un plat, accompagnée d’épais toasts de pain grillé, éventuellement frottés d’huile et d’ail. Pour intégrer les féculents manquants à une recette complète, vous pouvez également choisir d’incorporer directement au saladier des croûtons maison, du riz, des pâtes, des lentilles ou des dés de pomme de terre !

Un ingrédient vous manque ? Improvisez. Remplacez le bleu par du fromage de chèvre ou de la feta, la poire par de la pomme ou du pomelo, les endives et/ou la salade par du mesclun, les noix par des pistaches… Ajoutez quelques brins de persil, de coriandre ou de ciboulette si vous aimez, des raisins secs pour booster la note sucrée et changez de vinaigrette si vous le souhaitez !

La fiche recette

Leave a comment