Puisque la saison bat son plein, profitez d’un produit de printemps pour préparer un dîner express ce soir. Facile, légère et pleine de saveurs, cette recette se prépare en 10 minutes et se sert seule ou accompagnée, pour faire le plein de vitamines ce jeudi !
Les ingrédients du flan aux asperges
Cet irrésistible flan se prépare avec des asperges vertes ou blanches selon vos préférences, et ne nécessite que deux ingrédients supplémentaires, sel et poivre excepté : des œufs et de la crème. À moins de l’enrichir à votre goût grâce aux idées livrées plus bas !
Pour 4 personnes, prévoyez :
-
600 g d’asperges
-
25 cl de crème fraîche
-
4 œufs
-
Sel, poivre
Comment préparer un flan aux asperges maison ?
Avec 10 minutes de préparation et 40 minutes de cuisson, la recette sera sur la table dans l’heure, à peine plus si vous ajoutez le temps de cuisson d’asperges fraîches.
-
Égouttez les asperges si elles sont en bocal. Si elles sont fraîches, préparez-les puis faites-les cuire dans l’eau bouillante avant de les égoutter.
-
Réservez quelques pointes d’asperges et mixez finement le reste avec les œufs, la crème, du sel et du poivre.
-
Versez la préparation dans un moule beurré et décorez avec les pointes réservées.
-
Enfournez pour 40 min dans le four préchauffé à 180°C.
Chacun sa version du flan aux asperges
La recette de base du flan aux asperges laisse toute la place à la saveur du légume printanier, mais libre à vous de la personnaliser avec des herbes de Provence, de la ciboulette, de la coriandre ou du persil frais, de l’ail en poudre ou une pointe de curry. À moins d’incorporer des lamelles de saumon fumé, des petits pois ou des lardons, du parmesan râpé ou des tomates séchées ? Au passage, à défaut d’asperges, sachez que la recette fonctionne aussi avec des courgettes…
Attention, la texture du flan est plutôt molle. Si vous le préférez plus ferme, incorporez 1 c. à soupe de maïzena, il sera également plus facile à démouler. Autre idée ? Faites cuire la préparation dans des ramequins individuels, vous pourrez les présenter tels quels et éviter le démoulage. Servez chaud avec une belle sauce tomate, tiède avec une mayonnaise ou froid avec une sauce au yaourt, au choix ! Sans oublier d’accompagner de riz ou de pain pour un repas complet.