Un si grand soleil : cette image qui pose problème ne sera bientôt plus au générique

La série Un si grand soleil a pris un tournant écologique. Elle s’est engagée dans une vaste démarche environnementale, qui lui a permis de décrocher le label Ecoprod. Tout cela a une conséquence sur de nombreux aspects du tournage, des vêtements des acteurs au générique…

La série Un si grand soleil tente d’être en cohérence avec ses ambitions écologiques. Dans les colonnes de 20 Minutes, le producteur exécutif du feuilleton quotidien de France 2 a raconté comment ils étaient parvenu à décrocher le label Ecoprod, décerné par l’association du même nom à des productions qui s’engagent pour la planète. “Les bureaux sont chauffés, les studios sont chauffés, mais le reste du bâtiment, qui fait 16.000 mètres carrés, ne l’est pas”, a confié Olivier Roelens. Pas de chauffage ni de climatisation là où ce n’est pas utile, voilà notamment comment s’y prend Un si grand soleil pour réduire son impact sur l’environnement.

Et tout le monde semble s’être mis en ordre de marche, ou presque. “Il y a peu de réfractaires”, jure l’une des responsables sur le site. Du côté des assiettes, on a supprimé les contenants jetables de la cantine, un tri des déchets a été mis en place, un repas 100% végétarien est proposé, les produits locaux sont les stars des assiettes, et la viande rouge “dont la production est très polluante”, c’est seulement “une fois par semaine”. La production a même investi dans un déshydrateur, une machine qui permet de réduire les restes alimentaires laissés par les équipes en une poudre compostable.

Tout est pensé en termes d’écologie dans le hangar de 16 000m2

Le HMC (Habillage, maquillage, coiffure) connait lui aussi sa petite révolution. Les produits de maquillage et de coiffure sont certifiés respectueux de l’environnement pour une bonne moitié d’entre eux. Pour les vêtements, c’est plus compliqué : “Les équipes tentent, désormais, de dénicher des habits labellisés, à la production responsable. Et ce n’est pas si évident”, a confié Laura Gérardin, responsable de l’hygiène, de la sécurité et de l’environnement chez France TV Studio. Ça restreint considérablement le choix. Artistiquement, c’est compliqué. Mais c’est un objectif que nous nous sommes fixé.”

Pour être en cohérence avec cette démarche,Olivier Szulzynger, créateur et scénariste du feuilleton quotidien a pris une autre décision. “Le changement climatique, la transition écologique, etc. font partie de nos vies. Nos personnages sont traversés par les mêmes questionnements que nous, a-t-il expliqué avant de révéler que l’une des images du générique, celle où l’on voit un jet-ski glissant sur l’eau a été supprimée. “Je n’ai rien contre les gens qui font du jet-ski, a-t-il déclaré amusé. Mais doit-on en faire la promotion tous les soirs, à 20h50 ? Je n’en suis pas certain.” C’est dit.

Diaporama - Image 1Diaporama - Image 2Diaporama - Image 3Diaporama - Image 4Diaporama - Image 5

Diaporama

Voir le diaporama

Leave a comment