Top Chef saison 15 – résumé de l’épisode 8 : quel candidat a été éliminé ? 

Top Chef saison 15 se poursuit avec toujours plus de surprises ! Au menu de l’épisode 8 : des plats en forme de fleur savouré par la Cheffe Clare Smythe, et des plats conçus à base de restes dégustés par le Chef Simone Zanoni. Un programme qui a mis les candidats de la brigade orange et ceux de la brigade grise à rude épreuve. Coups de cœur, plat étonnant, coup de stress… Découvrez le résumé de Top Chef saison 15, épisode 8 !

Résumé Top Chef saison 15 épisode 8

Retour sur le candidat éliminé 

Pour cuisiner les restes de l’épreuve précédente et les pleurotes rapportés par le Chef Simone Zanoni dans les cuisines de Top Chef, Arnaud choisit de faire un “Pipi de pleurotes en neige”. Un dessert absolument invraisemblable que ses trois Cheffes de brigade, les spectateurs et le Chef Simone Zanoni ont peiné à comprendre.

Suite à cette épreuve déstabilisante, Arnaud retrouve Jorick pour un face-à-face éliminatoire sur le thème de la salade de fruits. Mais son dessert dégusté à l’aveugle est jugé trop sucré et trop lacté par les Cheffes. Arnaud est donc éliminé au terme de l’épisode 8 de Top Chef saison 15. 

  • La brigade cachée de Pierre Gagnaire – Arnaud se retrouve face à Lise et Shirley pour un tout dernier challenge sur le thème de la paupiette.

L’épreuve qualificative : le plat en forme de fleur de Clare Smyth

À l’occasion de son retour dans les cuisines de Top Chef, Clare Smyth demande à 4 candidats de Top Chef de réaliser un plat en forme de fleur inspiré de l’un de ses propres plats signatures. 

“À travers mon plat, en fait, je veux raconter le fait que la laideur est supérieure à la beauté” : telle est l’ambition de Bryan avec son chardon à croquer.

Pas sûr que sa création soit à la hauteur des attentes de Clare Smythe, une Cheffe reconnue pour sa cuisine très délicate…

De son côté, Marie prépare une fleur aux notes iodées. Une fleur ? Plutôt trois ! Les Chefs Paul Pairet, Philippe Etchebest et Glenn Viel la mettent en garde : “N’en fais pas trop”. Mieux vaut une fleur parfaite que trois fleurs moins réussies.

“Je suis un peu stressé parce que Clare Smythe c’est une de mes anciennes Cheffes” : voilà de quoi mettre en confiance Jorick… tout en lui mettant un petit coup de pression. Stéphanie Le Quellec a peur que son hortensia gourmand aux saveurs très prononcées ne soit pas suffisamment subtil pour la Cheffe étoilée. “C’est l’occasion de montrer à Clare Smythe ce que je suis devenu”, conclut le candidat orange.

Pour Valentin, cette épreuve s’annonce comme un retour aux sources. Avec sa fleur de Pissaladière, il renoue avec ses origines du sud de la France. Mais le résultat ne lui convient pas : “je sais que je pourrais réussir, et je fais cette merde”. Le candidat orange est peu confiant sur le visuel de sa fleur, qu’il juge trop grossier.

  • Le verdict de l’épreuve de Clare Smythe, dans l’épisode 8 de Top Chef saison 15 ? Marie est qualifiée sur le visuel pour la semaine suivante. De son côté, Valentin décroche un coup de cœur de la Cheffe avec sa pissaladière qui a “meilleur goût que son apparence”. Bryan se qualifie également avec son chardon, tandis que Jorick arrive dernier à cause de l’amertume trop prononcée dans son plat. 

L’épreuve éco-responsable de Simone Zanoni

Pour cette épreuve éco-responsable, Stéphane Rotenberg annonce la couleur d’emblée : les candidats de Top Chef vont devoir cuisiner avec les restes de l’épreuve précédente. La difficulté supplémentaire ? Les pleurotes cultivés dans le marc de café doivent être les stars du plat, explique le Chef Simone Zanoni. 

Un défi anti-gaspi surprenant !

“Pas ouf” : voilà le commentaire peu enthousiaste de Clotaire lorsqu’il découvre le thème du jour. Pavel est dans le même état d’esprit : “c’est un peu la crise, quoi”

“On lui dit pleurote, il se dit pipi dans la neige”. L’idée d’Arnaud est pour le moins étonnante… Il compte en effet régaler le Chef Zanoni avec un dessert inspiré par de la neige jaune “où quelqu’un a fait pipi”. Les Cheffes de la brigade orange sont très (très très) circonspectes.

“La sauce est dingue” : Clotaire remporte un joli compliment de la part du Chef Zanoni.

  • Le verdict de l’épreuve de Simone Zanoni, dans l’épisode 8 de Top Chef saison 15 ? Quentin se qualifie en premier pour la semaine 9. Il est suivi par Pavel et Clotaire. Arnaud participe quant à lui à l’épreuve éliminatoire. Son dessert “Pipi de pleurote” n’a pas trouvé son public !

Jorick VS Arnaud, le face-à-face éliminatoire 

Les deux candidats dont les plats sont arrivés derniers lors des deux épreuves précédentes se retrouvent pour un ultime face à face. Jorick et Arnaud s’affrontent ainsi sur le thème de la salade de fruits.

Arnaud prépare une infusion de verveine en passant à ses Cheffes “elles vont être contentes de voir que je peux faire autre chose qu’un pipi en neige de pleurotes”, le dessert sidérant préparé lors de l’épreuve précédente. Son dessert “La vie en orange” est aussi un bel hommage à la couleur de sa brigade.

Jorick opte pour un monochrome oriental, agrumes et cumin. L’assiette noire fait ressortir à merveille son dessert doré à souhait.

  • Le verdict de l’épreuve éliminatoire de Top Chef saison 15 épisode 8 ? Le plat de Jorick fait un sans faute et il décroche un coup de cœur. De son côté, la préparation d’Arnaud est gourmande, mais trop sucrée et trop lactée. Ce dernier est donc éliminé de Top Chef saison 15 !

Crédit Photo : Julien THEUIL/M6

Leave a comment