L’une des épreuves mythiques de Top Chef a fait son come-back hier soir, sur M6 ! À savoir : la Guerre des restos, un défi que les candidats adorent tout autant que les spectateurs. Pour cette année anniversaire, les proches des cuisiniers ont eux aussi jugé les plats imaginés pour l’occasion. Les candidats qui n’ont pas su convaincre ont eu droit à une dernière chance pour ne pas être éliminés définitivement. Plat insolite, farce, coup de chaud… Voici le résumé de l’épisode 7 de Top Chef dédié à la Guerre des restos !
Retour sur le candidat éliminé
L’épreuve de la Guerre des Restos met des étoiles dans les yeux de Pierre : voilà une épreuve légendaire de Top Chef à laquelle il participe enfin ! Le candidat fait équipe avec Marie et Clotaire.
Ensemble, ils imaginent un concept de restaurant centré sur la nature et baptisé “Cueillette”. Leur antre gourmand fait carton plein sur la décoration, et leur entrée et leur plat font un sans faute. En revanche, le gâteau au miel est trop épais et la morille trop présente.
Lors de la dernière chance, Pierre propose un tartare trop classique et trop rustique aux yeux des Chefs de brigade… Le candidat aux manchettes grises est donc éliminé de Top Chef de saison 15 à l’issue de l’épisode 7.
-
La brigade cachée de Pierre Gagnaire – Pierre se retrouve face à Elise et Shirley lors de cet ultime défi sur le chou à la crème.
L’épreuve de la Guerre des Restos
Chaque année, les spectateurs comme les candidats attendent l’épreuve de la Guerre des restos impatiemment ! Ce défi mythique de Top Chef est entré dans la légende parce qu’il s’avère particulièrement ardu : créer un restaurant de A à Z en seulement 48h. Cette année, un cap supplémentaire est franchi. Les candidats verront en effet leurs plats dégustés par des membres de leurs familles ou leurs amis !
L’occasion pour les candidats de lire les mots de leurs proches. Impossible pour Clotaire de retenir ses larmes en lisant les mots de sa chère et tendre, enceinte de leur premier enfant…
Trois équipes s’affrontent lors de cette guerre des restos. Quentin, Pavel et Valentin de l’équipe orange ; Pierre, Marie et Clotaire de la brigade grise ; et une équipe mixte composée de Jorick et Arnaud (brigade orange) accompagnés de Bryan (brigade grise).
Première boutade de la soirée : Valentin enfile une perruque blonde trouvée dans le premier restaurant, en s’écriant “Bryan, je suis Bryan !”.
Stéphane Rotenberg se prête au jeu et enfile à son tour la fameuse perruque.
Le hic, lors du choix des restaurants ? Deux brigades veulent investir la crêperie, et n’en démordent pas. Tant et si bien qu’ils optent pour un tirage au sort.
Finalement, la brigade de Bryan, Jorick et Arnaud remporte le tirage au sort !
“Non, ça ça va pas, ça ça n’ira pas, ça ça ne passera pas…” Jorick prend le travail de décoration sur son futur restaurant très au sérieux. Bryan et Arnaud, à l’opposé, font les foufous dans les rayons du magasin.
“Iode et levain, le fournil marin” : c’est décidé, le restaurant de la brigade orange mêlera les trésors de la boulangerie et ceux de la mer.
La recette qui sort du lot durant cette guerre des restos est sans aucun doute le shabu-shabu de chevreuil de la brigade grise. Une préparation d’origine japonaise que même Pierre, le roi de la viande, découvre en direct !
Quentin et Valentin décident de faire tourner Pavel en bourrique en lui faisant croire qu’ils changeaient de concept pour un restaurant “yoga et surf vegan”. Une blague qui donne des sueurs froides à Pavel.
Un peu plus tard, Valentin trouve que Pavel prend trop de temps à décorer le restaurant et lui dit : “Être en retard, ça me rend malade en fait”. Une remarque qui déplaît fortement au candidat… Finalement, Valentin s’excuse et il part aider Pavel avec Quentin.
Dans son équipe, Jorick prend le rôle du Chef d’orchestre. Quitte à ce que certains éléments, comme le jus de volaille, doivent être entièrement refaits alors qu’une coupure de courant de courte durée ne plonge les cuisiniers dans l’angoisse.
Suite à la découverte des devantures des restaurants par les Chefs et les proches, le restaurant Cueillette de Marie, Pierre et Arnaud récolte 9 points… et ouvre donc ses portes ! Même constat pour le restaurant Iode et Levain qui gagne 5 points. Le restaurant Le Square, en revanche, est éliminé.
-
Le verdict de la Guerre des restos, dans l’épisode 7 de Top Chef saison 15 ? L’équipe de Cueillette fait carton plein sur l’entrée et le plat, avec un bémol sur le dessert, un peu trop copieux. Quant au restaurant Iode et levain de Pavel, Valentin et Quentin, l’entrée est très appréciée. La présentation du plat est légèrement déceptive, en revanche. La brioche à la forme équivoque provoque des fous rires du côté des Chefs de brigade. Finalement, l’équipe Iode et Levain remporte la Guerre des restos dans Top Chef saison 15 avec un score de 8 VS 6 !
L’épreuve éliminatoire : le tartare
Bryan prend des risques lors de cette épreuve sur le tartare en mêlant la poire et le bœuf. Une combinaison qui, pour Dominique Crenn, n’est pas la bonne.
Manger des vers de farine dans un concours de cuisine, une aberration ? Pas dans cet épisode de Top Chef ! Clotaire sert un tartare avec de la citronnelle, des cacahuètes et des vers de farine. Un gros risque, selon les jurés. Hélène Darroze est particulièrement peu emballée par cette idée. Stéphanie Le Quellec la taquine en lui lançant : “Oh regarde, ils bougent encore” ! Étonnamment, ces petits asticots créent un jeu de texture assez intéressant en bouche.
-
Le verdict de l’épreuve éliminatoire de Top Chef saison 15 épisode 7 ? Le tartare de charbon d’Arnaud et le tartare armagnac et piment de Jorick arrivent en tête, suivis par Clotaire et Marie. Bryan et Pierre sont sur la sellette… Finalement, Bryan se qualifie et Pierre de la brigade grise est éliminé de Top Chef saison 15 au terme de l’épisode 7. “Je dirais de Pierre qu’il est aussi têtu qu’il est sensible”, commente le Chef Glen Viel.
Crédit Photo : Julien Theuil/M6