Ramadan 2024 : astuces pour former et découper les makrouds de manière uniforme

Si vous peinez toujours à obtenir de beaux losanges uniformes lors de la découpe des makrouts, ou makrouds, sachez que les habitués ont leurs astuces pour simplifier le processus. Copiez les trucs des pros pour des pâtisseries orientales inratables !

astuces pour former et découper les makrouds de manière uniforme

Comment former les makrouts ?

Avant de les couper, vous allez devoir former des rouleaux de makrouds. Divisez la pâte à la semoule en pâtons de la taille d’un petit melon, et la farce en boules de la taille d’une mandarine. Pour une homogénéité vraiment parfaite, pesez les pâtons !

Roulez un premier pâton de semoule pour obtenir un boudin épais, puis appuyez au centre, sur toute la longueur, afin de former un creux. Déposez-y des boudins de farce roulés en cigare, comme des saucisses dans un hot-dog.

Refermez la semoule autour en joignant les deux bords avec les doigts, pincez-les puis roulez à nouveau les boudins pour bien enfermer la farce, en les étirant pour les allonger. Une fois étirés, ils doivent avoir environ 3 cm de diamètre.

Comment façonner et couper les makrouts ?

À cette étape, deux méthodes s’offrent à vous : la découpe avec les moyens du bord, ou celle avec des instruments de pro.

1 / Sans moule à makroud

Si vous ne disposez d’aucun ustensile spécifique, pas de panique. Utilisez un grand couteau pour couper le rouleau obtenu en biais, tous les 2 à 3 cm environ. Vous rêvez de makrouds parfaitement réguliers ? Utilisez une règle pour mesurer. Vous pouvez éventuellement utiliser le couteau et la règle posés sur la tranche pour presser légèrement les bords extérieurs du rouleau coupé, afin d’obtenir des bords bien droits. Décollez ensuite délicatement les makrouds et passez à la friture.

2 / Avec moule à makrout… ou plus

Si vous êtes équipé ou souhaitez l’être, deux ustensiles peuvent vous servir : un moule à makrouts, et en option, un couteau ondulé. Le premier coûte moins de 10€, a la forme d’une bande gravée de motifs en reliefs et se pose sur le rouleau de pâte. Ce faisant, il dessine des motifs à la surface des makrouts et les prédécoupe de façon parfaitement uniforme. Il ne vous reste, ensuite, qu’à couper le long des traits en biais… avec un couteau classique, ou avec le fameux couteau ondulé coûtant également une dizaine d’euros, pour une belle finition !

La recette de ramadan à tester

Découvrez cette recette spéciale Ramadan à réaliser ce mercredi 10 avril

Découvrez cette recette spéciale Ramadan à réaliser ce mercredi 10 avril

Leave a comment