Amandine et Alexandre Pellissard découvrent actuellement le monde de la grande prématurité avec ses joies et ses angoisses. Ce mardi 29 août en story Instagram, la maman de Maéna a donné des nouvelles mitigées de la santé de sa petite dernière. Le monde des prémas : un pas en avant, deux pas en arrière…
Si le choix d’Alexandre et Amandine Pellissard de travailler dans le monde du contenu pour adultes après leur départ de Familles nombreuses a été commenté et largement critiqué, les internautes font aujourd’hui largement front derrière eux alors que le couple vit une épreuve difficile.
La tribu Pellissard devait s’agrandir pour l’automne mais la petite dernière est finalement arrivée, presque sans crier gare, le 6 août dernier avec plus de trois mois d’avance.
Du haut de ses 33 cm, et ses 810 grammes, Maéna s’est lancée dans son combat pour la vie. Amandine Pellissard admire “sa vaillante” et accompagne son parcours de nombreux “peau à peau” qui permettent à mère et fille de continuer à tisser le lien.
Mais la lutte est épuisante et la mère de famille nombreuse avoue être frustrée par sa découverte du monde de la grande prématurité, faite de quelques pas en avant et de nombreux pas en arrière. Un ascenseur émotionnel qui lui donne la sensation d’être dans “une lessiveuse” depuis la naissance de sa fille…
L’éntérocolite nécrosante, une maladie grave courante chez les prématurés
Et en trois semaines de vie, la lessiveuse a fonctionné à plein. La fillette a contracté une jaunisse qui a obligé le service de néonatalogie à la mettre sous lampe. Si le bébé s’est remis sans difficulté, elle a ensuite connu quelques épisodes effrayants de tachycardie avant de déclencher une infection en fin de semaine dernière.
En story Instagram ce 29 août, Amandine a évoqué les deux jours qui venaient de s’écouler expliquant qu’ils avaient été “compliqués”. “Son infection allait mieux, a-t-elle confié. Mais hier en fin de journée le personnel était un peu inquiet parce qu’elle était ballonnée.
Et il y a une infection chez les bébés prémas comme Maéna qui est l’entérocolite nécrosante qui est vraiment à surveiller de près quand il y a des symptômes et l’air dans l’appareil digestif en est un.” Et de poursuivre “Hier soir donc ça n’allait pas trop, donc on lui repasse l’alimentation en perfusion au lieu de la sonde.
Ils l’ont mise à la diète pour éviter de faire fonctionner la digestion et de limiter les ballonnements. Ils lui font des massages de l’abdomen, ils font très attention”, a expliqué Amandine.
Et si le personnel soignant est aussi précautionneux, cela s’explique par le fait que cette maladie est l’urgence gastro-intestinale la plus fréquente chez le nouveau-né et qu’elle peut être fatale. Malgré tous ces soucis Amandine Pellissard a, ce 29 août, célébré une jolie victoire devant le tableau de soins de sa fille.
Maéna pèse désormais 1,025 grammes. Une victoire qui en appelle d’autres…