Petit-déjeuner sucré : bonne ou mauvaise idée ?

Côté petit-déjeuner, les amateurs d’aliments salés engloutis au saut du lit sont assez rares, en France. Comment laisser de côté nos délicieuses viennoiseries que le monde entier nous envie ? Pourtant, selon certains scientifiques, le petit-déjeuner salé serait bien meilleur pour notre santé. Qu’en est-il vraiment ? Quels aliments salés privilégier, le matin ? Réponses de ce pas !

Petit déjeuner sucré

Oui au petit-déjeuner salé pour éviter les pics de glucose

La biochimiste Jessie Inchauspé l’assure dans une interview pour Brut : “la première chose que l’on mange doit être salée”. À l’aide de 300 études récentes, cette scientifique a en effet dressé une liste de 6 bonnes pratiques à mettre en place pour une meilleure gestion du sucre. 

Le hic, avec le petit-déjeuner sucré ? Il a tendance à favoriser les pics de glucose… De quoi poser problème chez les personnes diabétiques, et aussi entraîner une fringale en milieu de matinée, notamment une sensation de faim vers 10h. Pour éviter ces désagréments, mieux vaut opter pour un petit-déjeuner salé, explique ainsi Jessie Inchauspé. 

  • Quels aliments salés manger le matin ? Pour faire le plein d’énergie de bon matin, misez sur des protéines animales et/ou végétales. L’occasion de tester le combo œufs au plat et haricots blancs inspiré de l’english breakfast ! 

Oui au petit-déjeuner sucré à index glycémique bas

En France, de nombreux gourmands ont été habitués à consommer des aliments sucrés le matin, et ce dès le plus jeune âge. Et pour certains, impossible d’avaler un aliment salé avant le repas du midi ! Dans ce cas, et si vous n’avez pas de problème de santé particulier, inutile de vous rendre malade en voulant absolument manger salé au réveil. Mieux vaut miser sur des aliments certes sucrés, mais à l’index glycémique bas. 

  • Adieu les céréales industrielles souvent trop riches en sucre et place aux recettes sans sucre ajouté et riches en fibres et en vitamines. Porridges, banana bread healthy, cookies aux flocons d’avoine sans sucre… À vous de sélectionner vos préparations préférées en diminuant ou en éliminant complètement le sucre. Sans oublier de grignoter des fruits à IG bas riches en vitamines comme les myrtilles, le cassis, le pamplemousse, les fraises, les mandarines…

Leave a comment