Les conseils de Cyril Lignac pour réaliser un gigot d’agneau

Du lundi au vendredi, à 8h45 sur RTL, Cyril Lignac nous livre ses conseils et astuces culinaires en répondant à une question posée par un auditeur. Voici « L’astuce du Chef » pour réussir un gigot d’agneau.

Gigot d'agneau de Cyril Lignac

Astuce n°1 : bien colorer le gigot d’agneau

Dans une cocotte, colorez le gigot d’agneau dans du beurre demi-sel et de l’huile d’olive. Comme l’évoque Cyril Lignac dans sa chronique sur RTL, l’important est d’obtenir une croûte bien croustillante : n’hésitez pas à arroser le gigot généreusement, explique le Chef. Ensuite, déglacez le tout avec du vin blanc.

Astuce n°2 : une belle garniture aromatique

Ajoutez des carottes, de l’oignon et un beau bouquet garni.

Astuce n°3 : un bon fond de sauce

Toujours sur les recommandations de Cyril Lignac, mouillez la préparation avec de l’eau pour réaliser un bon fond de sauce.

Astuce n°4 : une cuisson longue au four

Laissez le gigot d’agneau dans la cocotte, et enfournez-le pendant 7 heures à 90°C-100°C. N’hésitez pas à l’arroser au fil de la cuisson : vous obtiendrez ainsi un agneau très tendre. Il est également possible d’ajouter des raisins secs et des épices comme du ras-el-hanout, complète le Chef.

Astuce n°5 : un accompagnement original ou traditionnel

Pour finir, le Chef préféré des Français conseille de servir le gigot d’agneau avec de la semoule, un gratin dauphinois ou une purée de pommes de terre.

Leave a comment