Programme Tv"Le gamin a décroché du système scolaire" : Amandine Pellissard s'inquiète alors...

“Le gamin a décroché du système scolaire” : Amandine Pellissard s’inquiète alors que son fils Léo n’a toujours pas trouvé de lycée

Publicité

Bousculée par la naissance en tant que grande prématurée de sa fille, Amandine Pellissard fait désormais le point sur l’avenir de son fils, qui n’a toujours pas trouvé ce lycée.

Au début du mois de septembre, c’est une tradition bien française : c’est la rentrée. Ce jour-là, à l’école, au collège ou encore au lycée, des milliers d’élèves débarquent en classe pour démarrer l’année scolaire.

Publicité

Mais pour de nombreux enfants, cela a aussi signifié une certaine appréhension, puisqu’ils n’ont pour certains toujours pas trouvé de lycée d’affectation.

Une situation prise très au sérieux par Amandine Pellissard, la maman découverte dans Familles nombreuses : la vie en XXL, dont le plus grand de ses neuf enfants, Léo, est toujours sans nouvelle de l’académie dont il dépend.

Publicité

Léo toujours sans lycée, Amandine Pellissard très inquiète pour son avenir

Une situation qu’elle ne comprend pas, si bien que lors d’un live diffusé sur Instagram, Amandine Pellissard a poussé un violent coup de gueule contre le système éducatif : “Ce qui me fait peur, c’est qu’ils demandent le dossier scolaire de l’année passée et ils vont voir que le gamin, pendant un an, il a décroché du système scolaire et ça, ça ne va pas jouer en sa faveur.”

Il faut dire que Léo ne souhaite pas passer par des cours par correspondance, et ne veut pas non plus changer de filière : “Il ne veut pas. Qu’est-ce que je peux faire ? Il va sur ses 18 ans, je ne vais pas lui imposer quelque chose pour qu’il n’en ait rien à secouer.”

Publicité

 Alors qu’il devait normalement passer son bac à la fin de l’année, il va donc devoir tirer un trait sur ce diplôme encore important dans le monde du travail.

Léo Pellissard peut-il intégrer l’école 42 de Xavier Niel ?

Mais que fait donc Léo Pellissard en attendant de trouver un lycée ? Contrairement à ce que l’on peut croire, il ne reste pas inactif, et ne passe pas ses journées à jouer à Fortnite et League of Legends – dont il est particulièrement fan.

Amandine Pellissard le voit ainsi travailler sur son ordinateur : “Il crée des logiciels, il fait du codage. Il fait ce qu’il fera plus tard dans son futur boulot. Il apprend même à des gamins à faire des trucs.”

Son objectif est d’intégrer l’école 42, un établissement privé lancé par Xavier Niel, le fondateur de Free, qui a pour but de lancer des jeunes dans le monde du développement et du coding, et leur assurer un avenir loin d’être aussi futuriste qu’on pourrait le croire : “Si le gamin se ramasse, il fait quoi ? Il me parle d’IUT, mais il faut le bac,” confie sa mère, visiblement inquiète.