Laurent Mariotte donne ses conseils pour un Salzburger Nockerln, un soufflé autrichien

Du lundi au vendredi à 11h45 et 12h55 sur TF1, Laurent Mariotte dévoile ses conseils pour une cuisine de saison dans son programme “Petits plats en équilibre”. Voici les astuces du chroniqueur culinaire pour réussir un Salzburger Nockerln, un soufflé autrichien datant du 17e siècle.

Soufflé autrichien Laurent Mariotte

Astuce n°1 : des œufs en quantité

Comme l’explique Laurent Mariotte au début de sa chronique sur TF1, 7 blancs et 2 jaunes d’œufs sont nécessaires pour réussir un bon soufflé autrichien.

Astuce n°2 : des blancs montés en neige

À l’aide d’un robot culinaire, montez les blancs en neige avec 100 g de sucre semoule et un sachet de sucre vanillé. Ensuite, ajoutez les 2 jaunes d’œufs.

Astuce n°3 : de la farine tamisée

Pour donner de la consistance à votre dessert, Laurent Mariotte conseille d’incorporer 20 g de farine tamisée. Mélangez le tout délicatement à la maryse.

Astuce n°4 : des montagnes en version “soufflé”

À l’aide d’une spatule, transvasez l’appareil à soufflé dans un moule. Comme Laurent Mariotte, formez des petites montagnes en guise de clin d’œil à celles qui entourent la ville de Salzbourg, en Autriche. 

Astuce n°5 : la cuisson du soufflé autrichien

Enfournez votre soufflé autrichien pendant 10 minutes à 220°C. Une fois le temps écoulé, saupoudrez un voile de sucre glace sur le Salzburger Nockerln. Il est temps de déguster votre dessert venu tout droit d’Autriche, ou presque !

Leave a comment