Le 13 juin dans Ici tout commence (TF1, 18h35), Maya se venge de Malik, Léonard et Malik ratent leur examen et Quentin menace Malik de mort…
Dans l’épisode d’Ici tout commence du jeudi 13 juin 2024, Maya (Alexandra Favalli) dépose une lettre dans le casier d’Hortense (Catherine Davydzenka). Elle manque de se faire surprendre par Jim (Loan Becmont), qui vient lui présenter ses excuses pour la veille. Il n’aurait pas dû lui crier dessus pendant les révisions… De leur côté, Billie (Margaux Aguilar) et David (Liam Hellmann) vont prendre leur petit déjeuner dans un café du village. Leur conversation est interrompue par Hippolyte Du Chesnay (Tom Novembre), venu présenter ses excuses à David pour la manière dont il l’a traité. Encore fragile, David déclare qu’il se moque de ses excuses…
À la veille des soutenances de Master, Lionel (Lucien Belvès) a une grande idée. Il veut transformer son projet “anti-inflation” en projet “anti-inflation bas carbone”. Jude (Galaad Quenouillère) et Enzo (Aziz Diabaté) lui déconseillent de changer quoi que ce soit juste avant l’examen, mais Lionel est sûr de lui. Il pense que son projet sera couronné de succès.
Maya se venge de Malik
Au même moment, Malik (Oscar Al Hafiane) va voir Carla (Aaricia Lemaire) et l’accuse d’avoir posté la photo de Maya et Quentin Lafarge (Tristan Bowles) sur le groupe de l’Institut. La jeune femme ne nie pas. Elle aime trop les ragots et s’est fait un plaisir de colporter cette rumeur. En colère, Malik la somme d’aller dire la vérité à Maya, qui est persuadé que c’est lui le responsable. Carla répond qu’elle a d’autres chats à fouetter pour l’instant.
En arrivant en cuisine avant l’examen, Hortense va voir Malik et lui donne la lettre que Maya a déposé dans son casier le matin-même. Il s’agit d’une lettre d’amour signée de la main de Malik. Hortense lui fait remarquer que ce genre de comportements est très inapproprié, d’autant plus à l’approche d’un examen. Sous le choc, Malik nie avoir envoyé la lettre et comprend que Maya en est l’autrice.
Léonard et Malik ratent leur examen à cause de Maya
En cuisine, les chefs Leroy (Stéphane Blancafort) et Rochemont demandent aux élèves de reproduire des plats de cuisine kaiseki. Pour cela, ils n’ont aucune recette. Ils ne peuvent se servir que de leur odorat et de leur palet. Pendant l’épreuve, Malik a du mal à se concentrer. Il ne fait que penser à Maya et aux conséquences que sa fausse lettre d’amour pourrait avoir. Léonard (Thomas Vilan), son binôme, lui rappelle que son manque de concentration pourrait les pénaliser tous les deux.
Au final, la plupart des binômes s’en sortent bien. Vic (Lou Ladegaillerie) et Solal (Benjamin Douba-Paris) obtiennent 15 sur 20, de même pour Billie et David. Quant à Jim et Maya, ils réussissent l’épreuve haut la main et reçoivent la note de 18. Malik et Léonard, eux, présentent des plats peu aboutis. Ils se retrouvent avec un 9 sur 20. Léonard blâme aussitôt Maya. Si elle n’avait pas déconcentré Malik avec sa lettre d’amour, ils n’auraient jamais raté leurs examens.
Quentin menace Malik de mort
Dans le même temps, Jasmine (Zoï Séverin) et Kelly (Axelle Dodier) fête leur très bonne note (un 19) avec Lionel. Kelly en profite pour dire à son petit ami que Salomé (Aurélie Pons) lui a proposé d’aller travailler avec elle à Dinard si elle a son diplôme. Elle avoue être intéressée par son offre, ce qui bouleverse Lionel. Il a l’impression que Kelly lui annonce leur rupture.
De son côté, Malik va confronter Maya. En présence de Quentin, il l’accuse d’avoir ruiné leur examen et déclare qu’elle se fiche des autres, y compris de Léonard… En fin de journée, Quentin retrouve Malik et l’agresse physiquement. Il le menace de le faire passer par-dessus la rambarde de l’Institut s’il ne laisse pas Maya tranquille.