Ici tout commence (spoilers) : Anaïs prend une décision radicale et Jude rencontre la mère de Mattéo

Le 25 avril dans Ici tout commence (TF1, 18h35), Hortense et Gaëtan lancent un nouveau module, la mère de Mattéo débarque à Calvières et Anaïs se retourne contre Teyssier…

Dans l’épisode d’Ici tout commence du jeudi 25 avril 2024, Hortense (Catherine Davydzenka) remercie Gaëtan (Terence Telle) pour tout ce qu’il a fait pour Solal (Benjamin Douba-Paris). Grâce à lui, le jeune homme parvient à gérer son orthorexie et se remet à cuisiner des aliments plus gras. Elle pense que les autres élèves auraient beaucoup à gagner en écoutant les conseils du professeur de sport. Gaëtan confie avoir essayé de lancer des cours de nutrition à l’Institut, mais Antoine (Frédéric Diefenthal) lui a mis des bâtons dans les roues.

Un peu plus tard, Hortense va voir Antoine et Olivia (Virginie Caliari) et leur parle de ce que Gaëtan a fait pour Solal. Elle pense que les élèves ont plein de choses à apprendre du professeur de sport. Antoine comprend qu’Hortense essaye de le convaincre d’ouvrir un cours de nutrition, mais il refuse à nouveau. Après tout, Gaëtan n’est pas qualifié pour enseigner dans ce domaine. Loin de se laisser démonter, Hortense dégaine de nouveaux arguments très convaincants. Elle obtient l’autorisation de lancer un module en collaboration avec Gaëtan sur la cuisine et la nutrition…

Jude rencontre la mère de Mattéo

Chez Léonine, Mattéo (Louis Bouquet) est inquiet. Sa mère a prévu de venir déjeuner au restaurant et il a peur que celle-ci n’approuve pas les changements. Jude (Galaad Quenouillère) essaye de le rassurer, mais rien n’y fait. Mattéo demande à son petit ami de rester pour l’épauler durant le service… En arrivant Chez Léonine, Gloria (Delphine Rollin) remarque que le portrait de famille n’est plus au mur et que la recette signature de sa mère, le poulet basquaise, n’est plus à la carte. Toutefois, elle est soufflée par la qualité du menu. Les recettes de Jude font leur effet…

Gloria cherche ensuite à savoir où se trouve Vic (Lou Ladegaillerie). Elle a appris que Mattéo l’avait embauché comme serveuse et qu’elle était sa petite amie. Mal à l’aise, Mattéo ne sait que répondre. Jude vole à son secours en déclarant que Vic est indisponible toute la semaine en raison de ses cours… À la fin du service, Gloria félicite son fils pour tout ce qu’il a fait pour le restaurant de sa grand-mère. Elle l’invite à aller déjeuner à l’Institut le lendemain midi pour fêter cela. Par peur que sa mère ne croise Vic, Mattéo essaye de l’en dissuader, en vain.

Au pied du mur, Mattéo va voir Vic et lui demande un service. Accepterait-elle de se faire passer pour sa petite amie devant sa mère ? Il aimerait que celle-ci ne sache pas qu’il sort avec Jude. Vic comprend l’embarras du jeune homme mais refuse. Elle n’a pas envie de mentir à quelqu’un qu’elle ne connaît pas.

Teyssier continue d’exercer son emprise sur Anaïs

Anaïs (Julie Sassoust) rejoint Teyssier (Benjamin Baroche) au Bleu pré et le confronte. Percé à jour, Teyssier reconnaît avoir orienté sa carrière en s’arrangeant pour que les chefs Garcia et Meyer ne l’embauchent pas. Il ne voulait pas qu’elle parte avant qu’il puisse la recruter pour le Bleu pré. Bouleversée, Anaïs se met en colère. Elle n’est pas sûre de pouvoir continuer à lui faire confiance… Teyssier explique avoir fait ça pour son bien. Il ne voulait pas qu’elle gâche son talent ailleurs alors qu’un poste aussi prestigieux l’attendait au Bleu pré…

En arrivant à l’Institut, Anaïs croise David (Liam Hellmann) et lui répète sa conversation avec Teyssier. Maintenant qu’ils se sont expliqués, elle a décidé de poursuivre sa collaboration avec lui. David voit rouge. Non seulement Anaïs se fait manipuler, mais elle met en péril les Masters, qui disparaîtront à la fin d’année pour financer le Bleu pré. Anaïs ne voit pas bien en quoi cela la concerne. Ce qui compte, c’est le poste de chef dont elle a toujours rêvé…

Au Double A, la jeune chef entend Lionel (Lucien Belvès) et Tom (Tom Darmon) parler du Master. Lionel se réjouit des opportunités qui l’attendant en deuxième année. Quant à Tom, il envisage de s’inscrire pour pouvoir peaufiner un projet professionnel…

Anaïs se retourne contre Teyssier

Plus tard, Rose (Vanessa Demouy) et Clotilde (Elsa Lunghini) passent voir Anaïs en cuisine. Elles souhaitent mettre au clair quelque chose. Si elles ont organisé la compétition culinaire la semaine précédente, c’était par souci d’équité. Pas parce qu’elles ne lui font pas confiance pour le Bleu pré. Touchée, Anaïs les remercie. Rose en profite pour lui demander si elle accepterait de venir animer un module l’année prochaine, pour le Master. Mal à l’aise, Anaïs lui dit la vérité : Teyssier a l’intention de fermer le Master pour financer le Bleu pré.

Sous le choc, Rose et Clotilde vont confronter Teyssier. Le chef pâtissier reconnaît avoir l’intention de fermer le Master, mais cela n’a pas d’importance. Le Master est beaucoup moins important que le Bleu pré pour la réputation de l’Institut. Outrée, Rose déclare qu’elle ne le laissera pas faire, même si elle a déjà signé l’acte d’achat du Bleu pré. Teyssier soupire. Décidément, Claire (Catherine Marchal) a réussi à mettre le bazar. Clotilde le contredit. Ce n’est pas Claire qui leur a parlé de la fermeture du Master, mais Anaïs…

Surpris, Teyssier va voir Anaïs et lui demande pourquoi elle a parlé à Rose et Clotilde du Master. Anaïs explique vouloir sauver le Master. De plus, elle n’a plus envie de travailler avec Teyssier au Bleu pré. Il est toxique et elle ne veut plus avoir affaire à lui.

Leave a comment