Dans le prochain épisode d'”Ici tout commence”… Maya prépare une vengeance aux petits oignons ! Une surprise inattendue attend Laetitia… Le coaching de David et Billie porte ses fruits.
Attention, les paragraphes qui suivent contiennent des spoilers sur l’épisode d’Ici tout commence diffusé demain soir sur TF1 ! Si vous préférez ne rien savoir, passez votre chemin.
Jeudi 20 juin dans Ici tout commence…
Maya se venge de Quentin
Dans le parc, Léonard et Vic racontent à Malik ce que Maya a appris au sujet de Quentin : c’est lui qui a provoqué l’accident qui a coûté la vie à leurs parents. En effet, le jeune garçon de 11 ans à l’époque, s’est énervé en balançant un objet à la figure de son père qui a perdu le contrôle du véhicule. Vic ajoute que Maya a pleuré toute la nuit.
Cette dernière rejoint ses amis, prête pour les examens. Léonard lui suggère de parler avec Quentin avant de débuter l’épreuve, mais Maya refuse en bloc. Elle lui en veut trop de lui avoir menti et se sent incapable de lui pardonner d’être responsable de la mort de ses parents. Léonard prend sa meilleure amie dans ses bras pour la consoler.
En cuisine, Hortense accueille les élèves venus passer leurs examens. Quentin se joint à eux, comme convenu avec le corps enseignant. Le chef Leroy arrive à son tour, expliquant le déroulement de l’épreuve, où méthode et précision sont de rigueur. En effet, les professeurs circuleront parmi les élèves et observeront leur travail à l’affut de la moindre erreur technique. Dans ce cas, ils donneront un carton rouge au binôme fautif, ce qui signifie 2 points en moins à leur note. Leroy annonce ensuite les plats que les élèves devront préparer : une blanquette de lotte pour les Premières Années, un oeuf nacré à la crème d’époisses pour les Deuxièmes Années, et un poulet de Bresse aux cèpes et pommes soufflées pour les Troisièmes Années.
Sentant le stress monter, Jim demande à Maya d’être focus. Malheureusement, la jeune femme commet une erreur avec le poisson et leur binôme se prend un carton rouge. Maya promet à Jim de se rattraper par la suite, mais elle est surtout attentive au travail de Quentin. Elle profite que ce dernier aille à l’Économat pour échanger ses noisettes par de la citronnelle. Un geste qui n’échappe pas à Malik. Ce dernier en avertit aussitôt Léonard. Les deux garçons devinent que Maya veut faire échouer son frère pour l’empêcher de postuler au Master.
À la fin de l’épreuve, Quentin vient féliciter Maya pour son plat qui semble réussi. Il s’avère également confiant quant à son plat. Maya lui révèle alors qu’elle l’a saboté exprès pour se venger après avoir appris la vérité sur l’accident de leurs parents. Quentin veut en discuter, mais Maya refuse d’entendre ses explications.
La cheffe Listrac se joint au chef Leroy et à la cheffe Rochemont pour composer le jury. Ensemble, ils jugent les plats des binômes et attribuent les notes. Jasmine et Kelly ont 20/20. Malik et Léonard obtiennent un 19, tandis que Maya et Jim obtiennent un 18. Quant à Quentin, dont le plat est une parfaite réussite, il se voit attribuer la note de 20. Furieuse, Maya quitte la cuisine en claquant la porte.
Malik et Léonard finissent par la retrouver dans le parc. Ignorant les appels de Quentin, Maya ne comprend pas comment il a pu réussir son plat pendant l’épreuve alors qu’elle l’a saboté. Ses amis essayent de la pousser à renouer le dialogue avec lui. Maya finit par comprendre que c’est eux qui ont rectifié le tir pour sauver la mise de Quentin. Malik assume la pleine responsabilité de cet acte, incitant Maya à laisser une chance à son frère. Très en colère, Maya en veut à Malik et exige qu’il dégage car elle ne veut plus le voir…
Laetitia découvre que Maïa a un amant
Après s’être disputée avec Lionel, Kelly a passé la nuit chez Laetitia, qui a toujours du mal à se remettre de sa rupture avec Stanislas. Pour le petit déjeuner, mère et fille se consolent avec des viennoiseries.
Plus tard, Antoine remarque que Laetitia a l’air ailleurs. La jeune femme se confie à demi-mots sur sa situation personnelle. Antoine, qui sait lire entre les lignes, lui suggère de cesser de fréquenter Maïa pour éviter de continuer à souffrir.
Laetitia se rend alors au Double A pour prévenir Stanislas qu’elle compte arrêter de rendre visite à Maïa à l’hôpital. Elle l’informe également qu’elle a l’intention de lui dire qu’elle est tombée amoureuse de lui, sans préciser que c’est aller plus loin entre eux, mais qu’elle préfère en rester là pour préserver le bonheur de Stanislas avec sa femme. Ce dernier est très touché. Il avoue à Laetitia qu’il aurait poursuivi sa relation avec elle si les choses avaient été différentes.
En se rendant à l’hôpital, Laetitia surprend Maïa en compagnie d’un homme. Tous semblent proches. Une fois celui-ci parti, Laetitia s’approche de Maïa, qui lui confirme qu’il s’agit de son amant. Elle ajoute que Stanislas n’est pas au courant de sa liaison et compte sur la discrétion de Laetitia à ce sujet.
Le coaching de David et Billie porte ses fruits
En cuisine, David et Billie sont prêts pour leur dernière épreuve. Leroy annonce que les Deuxièmes Années doivent réaliser un oeuf nacré à la crème d’époisses. David et Billie n’en reviennent pas de leur chance : ils se sont justement entrainés la veille sur l’oeuf nacré avec Hippolyte ! Très concentré sur la recette, le binôme échappe aux cartons rouges.
À la fin de l’épreuve, leur assiette est goûtée par le jury composé de Listrac, Hortense et Leroy. Tous s’accordent à dire que leur plat est techniquement réussi. Seule la crème d’époisses n’a pas exactement le goût escompté. Le binôme se voit attribuer la note de 16/20.
Plus tard, David et Billie se réjouissent de leurs notes aux examens et espèrent majorer. Hortense vient personnellement les féliciter pour leur assiette. Elle avoue avoir été impressionnée que leur binôme n’écope pas d’un carton rouge.
David et Billie retrouvent ensuite Hippolyte au café du centre-ville pour trinquer à leur succès avec lui et le remercier de les avoir entraîné. En retour, Hippolyte remercie David d’être revenu le chercher et de lui avoir prouvé qu’il devait changer ses méthodes.