Dans le prochain épisode d'”Ici tout commence”… La vérité éclate enfin pour Kelly. A L’institut, Vic cherche la meilleure méthode pour cuisiner. Stanislas découvre qu’Alice est pleine de surprises !
Attention, les paragraphes qui suivent contiennent des spoilers sur l’épisode d’Ici tout commence diffusé demain soir sur TF1 ! Si vous préférez ne rien savoir, passez votre chemin.
Mercredi 15 mai dans Ici tout commence…
Laetitia avoue la vérité à Kelly sur leur passé
En Bretagne, Kelly soupçonne Lenglart d’avoir drogué sa mère aux somnifères lors du cocktail de bienvenue pour la déstabiliser. Alors quand elle débarque dans sa cuisine, le sang de Kelly ne fait qu’un tour. Comme à son habitude, Lenglart provoque la jeune fille en faisant mine de prendre des nouvelles de Laetitia. À bout de nerfs, Kelly bouscule physiquement la cheffe. Salomé intervient pour les séparer, tandis que le chef Delobel déboule dans la cuisine. Il prévient Kelly : au prochain dérapage, sa brigade sera éliminée de la compétition.
Salomé se rend à l’extérieur afin de raconter à Laetitia ce qui s’est passé. Elle aimerait mettre au courant Delobel au sujet des manigances de Lenglart. Or, Laetitia n’est pas sûre que ce soit elle qui l’ait drogué. Elle pense plutôt à la cheffe Rosset qui lui en veut certainement toujours pour ce qui s’est passé à l’époque. Salomé l’encourage à dire la vérité à Kelly.
Laetitia retrouve sa fille sur la plage et lui avoue enfin ce qui s’est passé : si la cheffe Rosset les a viré, ce n’est pas à cause d’une histoire de vol, mais parce que Laetitia a eu une aventure avec son mari, qu’elle l’a découvert et qu’ils ont divorcé. Ainsi, Rosset pourrait chercher à se venger. Kelly encaisse difficilement le coup.
En cuisine, Kelly s’entraîne avec Salomé et Maya. Celles-ci remarquent qu’elle n’est pas du tout concentrée. Kelly se confie au sujet de sa mère qu’elle traite d’égoïste et de menteuse. Ayant besoin d’une pause, Kelly s’en va. Maya commence à penser qu’elles ne pourront jamais gagner la compétition.
Inquiète, Salomé part à la recherche de Kelly. Dans le hall de l’hôtel, elle croise Teyssier au comptoir qui s’étonne qu’elle ne soit pas en cuisine en train de s’entraîner. Salomé lui révèle alors tous les problèmes que Kelly rencontre avec sa mère.
Une fois au courant, Teyssier retrouve Laetitia dehors en pleurs. Il l’accuse de bousiller la vie de Kelly en ne pensant qu’à elle et à ses histoires de cœur. Pour sa défense, Laetitia affirme qu’elle est venue à l’Institut pour que sa fille ait un avenir en cuisine. Elle ajoute qu’elle aurait fait toutes les écoles de cuisine de France si elle n’avait pas été embauchée à l’Institut. Sur ce, Laetitia s’en va avec l’intention de faire ses bagages et de rentrer à Calvières.
Ayant enregistré leur conversation avec son téléphone, Teyssier la fait écouter à Kelly afin qu’elle ait conscience de ce que sa mère a fait pour elle. Rassurée, Kelly se sent prête à se remettre au travail. Teyssier la croit vraiment capable de gagner la Coupe de France. Mais Kelly craint toujours que la cheffe Rosset, qui fait partie du jury, cherche à la déstabiliser à nouveau. Teyssier affirme alors que Rosset n’a pas approché Laetitia de toute la soirée de bienvenue. Au même moment, Laetitia est en train de mettre sa valise dans le coffre de sa voiture. Teyssier incite donc Kelly à la rattraper. Salomé remercie ensuite son coach d’avoir arranger les choses…
Alice commence à s’intégrer
Alors qu’elle prend un café avec Stanislas dans le parc de l’Institut, Hortense se charge des présentations avec Alice. Cette dernière avoue s’être renseignée sur les relations amicales et les relations de couple suite à leur conversation de la veille. Elle affirme ainsi que c’est seulement une question d’hormones qui cesse inévitablement au bout de 36 mois. Stanislas argue toutefois qu’un lien affectif s’entretient. Mais Alice estime que les relations amoureuses sont une perte de temps. Une fois la nouvelle prof partie, Stanislas se renfrogne. Hortense trouve leur collègue maladroite.
Plus tard, Cardone convoque Alice dans son bureau pour discuter pédagogie, l’incitant à mettre davantage la pression aux élèves pour obtenir de meilleurs résultats. Mais Alice s’oppose à ce genre de pratiques. Au même moment, Cardone fait venir Stanislas afin de discuter de la refonte du cursus : la nouvelle directrice souhaite en effet que les élèves choisissent entre service et cuisine dès la fin de la Première Année comme c’est le cas dans son école à Lille. Stanislas n’est pas d’accord. Alice donne également son avis en sa faveur.
Dans le parc, Stanislas remercie Alice de l’avoir soutenu face à Cardone. Il s’excuse aussi d’avoir été sec avec elle auparavant. Il avoue que son point de vue sur les relations amoureuses l’ont vexé au vu de sa situation avec sa femme dans le coma. Au même moment, Hortense et Mehdi les rejoignent pour leur proposer un après-midi jeux. Ils acceptent.
Le quatuor se réunit au Double A pour des devinettes. Hortense essaye alors de faire deviner Jeanne d’Arc à Alice en déclarant qu’elle déteste les Anglais et qu’elle est vierge. C’est alors qu’Alice se désigne.
Vic cherche une méthode pour s’améliorer
En cours, la cheffe Armand charge les Deuxièmes Années de travailler sur l’asperge. Contrairement à elle, Vic constate que David est particulièrement inspiré. Elle lui demande des conseils. Ce dernier explique qu’il se base sur les images mentales que cet ingrédient lui procurent. Vic essaye, mais ça ne donne rien.
Après les cours, Vic bosse au studio lorsque Claire passe la voir. Vic essaye toujours d’appliquer les conseils de David, en vain. Claire explique que tout le monde n’a pas la même méthode et qu’elle doit trouver la sienne. Elle lui confie l’Encyclopédie des associations de saveurs, grâce à laquelle elle s’est personnellement sentie à l’aise en cuisine.
Vic s’en empare et se rend au parc pour se plonger dedans. Au même moment, Enzo la rejoint, ayant trouvé deux places de concert pour aller voir l’un de ses artistes préférés le soir-même. Mais Vic décline sa proposition, encourageant son petit ami à y aller avec un pote.
Le soir, Vic continue de potasser dans sa chambre. Au lieu d’aller au concert, Enzo la rejoint et l’incite à faire une pause en buvant un coup. En goûtant au crémeux, Vic cherche immédiatement des associations de saveurs dans l’Encyclopédie et cela lui donne des idées.