Exclu. “Ça me va très bien d’être un homme qui pleure” : Emmanuel Moire se livre sur la masculinité et les “injonctions à être forts”

Présent quotidiennement à la télévision dans Demain nous appartient, Emmanuel Moire se faisait rare du côté de la musique. Vendredi 12 avril 2024, le chanteur revient enfin à ses premières amours avec Sois un homme. L’occasion idéale pour Télé-Loisirs de lui demander sa vision de la masculinité.

Qu’il est loin le temps où le public découvrait Emmanuel Moire dans la peau de Louis XIV dans la comédie musicale Le Roi Soleil. En effet, à 44 ans, le chanteur célèbre en 2024 ses vingt ans de carrière. Et pour l’occasion, celui qui a pu compter sur l’aide de Fauve Hautot pour devenir comédien après Danse avec les stars et qui incarne François dans la série Demain nous appartient sur TF1 depuis bientôt trois ans a décidé de revenir à la chanson. Cinq ans après Odyssée, son cinquième album sorti en 2019, Emmanuel Moire est de retour vendredi 12 avril 2024 avec une nouvelle chanson intitulée Sois un homme.

Emmanuel Moire confie avoir souvent eu l’impression de ne jamais être “assez bon

Dans ce nouveau titre, dont il a, comme toujours, écrit les paroles, Emmanuel Moire revient sur les injonctions auxquelles sont souvent confrontées les hommes, et ce dès leur plus jeune âge. “On m’a demandé d’être dur, on m’a demandé d’être fort“, chante-t-il dès les premiers mots de Sois un homme. Des paroles puisées dans sa propre expérience, comme il l’a expliqué lors d’une interview accordée à Télé-Loisirs. “Bien sûr que j’ai été confronté à cela ! Adolescent, puis jeune adulte, j’ai souvent eu l’impression que je n’étais jamais assez bon, assez ‘homme’ en fait. Et je ne parle même pas de sexualité, mais juste d’identité et de construction“, confie-t-il. Au-delà de son cas personnel, Emmanuel Moire évoque des situations que connaissent bien des garçons et des hommes. “Souvent, dans la vie, on est tous un peu malmenés par le regard et les attentes des autres, et notre comportement, notre pensée sont conditionnés par ça. Je trouve qu’à un moment, dans notre vie, on peut décider d’affirmer et d’assumer qui on est, sans colère, ni revendication et que c’est très bien comme ça plutôt que d’essayer d’être toujours en quête d’une meilleure version de soi“, analyse-t-il.

Emmanuel Moire assume ses émotions et sa vulnérabilité

Désormais, ces injonctions à la masculinité, Emmanuel Moire a décidé de ne plus en tenir compte. “Aujourd’hui, j’en parle parce que j’ai passé la quarantaine et je sens que je suis dans une phase où je fais le bilan, où je regarde en arrière, nous explique-t-il. Après avoir essayé de correspondre à des critères, à une certaine norme, ça me plaît aujourd’hui de revendiquer le fait que ça me va très bien d’être un homme qui vit avec ses émotions, qui pleure, qui est parfois vulnérable“. Un état d’esprit que l’on retrouvera très certainement dans son prochain album, dont la sortie est prévue à l’automne 2024, et qu’il conçoit comme une invitation “au lâcher-prise et à l’acceptation de soi, à affirmer sa singularité, son authenticité, sa personnalité, sa nature en fait“.

Leave a comment