Envie d’une recette minceur et gourmande ? Voici une recette de scampis au beurre allégé au grill

Manger léger avec plaisir ? Défi relevé avec des fruits de mer divinement grillés et une recette composée de quatre ingrédients seulement. Accompagnez-les à votre idée et savourez sans culpabiliser ces scampis poids plume au four !

Envie d'une recette minceur et gourmande ? Voici une recette de scampis au beurre allégé au grill

Les ingrédients des scampis au beurre allégé

Si vous vous demandez où trouver des scampis, sachez qu’il s’agit simplement du nom italien des langoustines. Attention à bien acheter des langoustines, donc, certaines grosses crevettes étant parfois vendues sous l’appellation « scampis »… à moins de les choisir volontairement ou d’opter pour des gambas en remplacement !

Pour 4 personnes, il vous faudra :

  • 10 scampis décortiqués

  • 40 g de beurre allégé

  • 1 gousse d’ail

  • Persil

  • Sel, poivre

Comment préparer des scampis grillés ?

Les scampis de la recette s’utilisent décortiqués. Si vous les achetez déjà préparés, vous n’aurez rien à faire, mais si vous les achetez entiers, pensez à prévoir le temps de les décortiquer en plus ! Sans cette étape, la recette ne vous demandera qu’une quinzaine de minutes, préparation et cuisson incluses. Pour les étapes détaillées, cliquez sur la fiche en bas de page.

  1. Mélangez le beurre fondu avec la gousse d’ail pelée et écrasée, le persil lavé et ciselé, du sel et du poivre.

  2. Déposez les scampis dans un plat à four et arrosez-les avec ce mélange.

  3. Enfournez en position grill et laissez cuire 10 min, en tournant les scampis à mi-cuisson.

Des scampis à personnaliser !

La recette utilise du beurre allégé pour un plat minceur, mais libre à vous de choisir du beurre classique ou de le remplacer par de l’huile d’olive. Au passage, vous pouvez également utiliser d’autres herbes, comme de la coriandre, de la menthe, du basilic ou de laciboulette. Une autre astuce ? Laissez les scampis mariner dans la sauce avant de les faire cuire, ils ne seront que plus goûteux.

En parlant de saveurs, d’ailleurs, sachez qu’il est possible de les booster en ajoutant des rondelles ou du jus de citron vert à la sauce, un filet de vin blanc ou de sauce soja pour les amateurs, du miel pour plus de douceur, du paprika ou du piment d’Espelette pour le piquant… à moins de tenter une variante à l’italienne avec du concentré de tomate ! Servez sur un lit de riz blanc, un risotto ou des tagliatelles fraîches, succès assuré.

La fiche recette

Leave a comment