Envie de réaliser ses propres pickles maison ? Découvrez nos astuces et nos conseils !

Ces dernières années, les petits légumes marinés dans du vinaigre sont très appréciés en tant que condiments pour donner du relief à toutes sortes de préparations. Aussi connus sous le nom de pickles, ces légumes s’avèrent délicieux, mais pas seulement : conservés dans de la saumure vinaigrée, ils peuvent se garder (très) longtemps. Recette, astuces, conseils, préparation… Voici tout ce qu’il faut savoir pour réaliser ses propres pickles maison ! 

Pickles maison astuces

Quels légumes choisir pour ses pickles ? 

Radis, carottes, oignons grelots, cornichons, fines tranches de potimarron, fleurettes de chou-fleur, chou rouge, fenouil, courgette… La plupart des légumes peuvent être sublimés sous forme de pickles : s’ils sont trop imposants pour entrer dans des bocaux, coupez-les simplement en morceaux. La taille et l’épaisseur maximales ? Celles d’un cornichon. 

Une saumure bien parfumée

Pour apporter plus de goût à vos pickles, il est recommandé de parfumer la saumure avec des épices ou des herbes aromatiques (badiane, poivre, cardamome, cumin, thym, laurier, romarin, graines de fenouil…)

Recette de pickles maison 

Ingrédients 

  • 1 kg de légumes de votre choix coupés en morceaux

  • 100 g de sucre

  • 50 g de gros sel

  • 20 cl de vinaigre blanc 

  • 30 cl d’eau

  • 1 c. à café d’épices ou d’aromates de votre choix

Recette

• Sans les tasser, répartissez les légumes en morceaux dans les bocaux propres et stérilisés.

• Dans une casserole, portez le vinaigre, le sucre, l’eau, les épices ou les aromates à ébullition. 

• Versez cette saumure chaude sur les légumes, dans les bocaux. Fermez les bocaux hermétiquement et laissez-les refroidir. 

• Ensuite, placez les pickles au réfrigérateur pendant 6 heures avant de les consommer.

Comment bien conserver ses pickles faits maison ? 

Après leur passage au réfrigérateur, conservez vos bocaux de pickles dans une pièce entre 18°C et 25°C la première semaine de façon à optimiser le processus d’activation des bactéries. Par la suite, placez les bocaux de pickles dans un endroit plus frais, comme une cave ou un grenier. 

Combien de temps se conservent les pickles ?

Vos petits légumes en version pickles peuvent se conserver longtemps, jusqu’à 6 mois. 

  • Mise en garde – Lorsque vous ouvrez un bocal de pickles, fiez-vous à votre instinct. Si la couleur ou l’odeur des légumes a évolué ou vous semble suspecte, mieux vaut oublier ce bocal et en ouvrir un autre.

Comment utiliser les légumes fermentés, en cuisine ? 

Généralement, les pickles s’utilisent comme des condiments, notamment pour agrémenter et relever toutes sortes de préparations. Burger, velouté de légumes, verrines, gravlax… Tout est permis côté cuisine, avec les pickles !

Leave a comment