Demain nous appartient : de Sète à Camping Paradis, qui est Patrick Guérineau, l’interprète d’Etienne Curtis ?

Après trois ans sous le soleil de Sète, Etienne Curtis s’apprête à faire ses adieux à la série “Demain nous appartient”. L’occasion pour le comédien Patrick Guérineau, qui incarne ce personnage, de prendre un nouveau départ.

Ce n’est qu’un au revoir ! Dans les prochains épisodes de la série Demain nous appartient, une famille emblématique va quitter Sète : Etienne (Patrick Guérineau), Bénédicte (Honorine Magnier) et Dorian (Rayane Huber) Curtis. Un rebondissement important, comme le souligne le comédien qui prête ses traits au père de famille, dans une interview signée AlloCiné.

Etienne Curtis, l’amour inconditionnel d’un mari et père de famille

Lors de son arrivée dans la quotidienne, en juin 2021, Etienne Curtis a immédiatement gagné le cœur des téléspectateurs avec sa simplicité, sa bienveillance et surtout, son attachement aux siens. Mais malheureusement, cet amour inconditionnel qu’il porte à sa famille l’a conduit à sa chute.

Dans les récents épisodes de Demain nous appartient, Etienne s’est lancé tête baissée dans une mission à haut risque pour faire évader Bénédicte de prison (elle était incarcérée depuis le mois de janvier pour avoir tué Alexis Langlois en cas de légitime défense).

Et bien qu’il soit parvenu à libérer sa femme, sa longue et périlleuse cavale, direction l’Espagne, ne s’est pas passée comme il l’avait imaginé. En effet, en voulant faire diversion, Etienne a foncé dans un barrage de police, ce qui a mis un point final à son évasion.

Arrêté, puis interrogé par les policiers, il a tout fait pour protéger sa famille et lui permettre de quitter le territoire en toute sécurité. Ainsi, Etienne Curtis s’est sacrifié pour sauver Bénédicte et Dorian, les deux personnes les plus chères à ses yeux. La fin de sa cavale se termine donc par la case prison.

Fin d’une arche sous haute pression, mais également d’un personnage rempli d’émotion. Patrick Guérineau, qui incarne Etienne Curtis à l’écran, s’apprête donc à tirer sa révérence. Mais ne vous inquiétiez pas, le comédien a probablement encore une longue carrière qui l’attend. Et voici où vous l’avez déjà vu !

A LIRE AUSSI :  Plus belle la vie en avance : ce qui vous attend dans l'épisode 113 du jeudi 13 juin 2024 [SPOILERS]

Patrick Guérineau, star de Camping Paradis

C’est en 2006 que Patrick Guérineau, aujourd’hui âgé de 52 ans, lance officiellement sa carrière de comédien. Après quelques apparitions dans des courts métrages, il décroche un rôle clé dans une série qui connaîtra très vite le succès : Camping Paradis, avec Laurent Ournac. Dès la première saison, il y interprète Xavier Porteau, le responsable du bar du camping.

Cela fait maintenant dix-huit ans qu’il incarne sur le petit écran ce barman bienveillant. En 2018, son personnage a même fait une apparition dans l’épisode 1 de la saison 19 de Joséphine, ange gardien. Aucun doute, ce rôle lui colle à la peau. Et trois ans plus tard, il rejoint le casting d’une autre série phénomène : Demain nous appartient.

Il a également joué un pur escroc dans Plus belle la vie, et fait quelques passages éclairs dans Alice Nevers, La Stagiaire et Nina.

En plus de ces premiers et seconds rôles à la télévision, Patrick Guérineau a aussi été à l’affiche de longs métrages, comme Mes stars et moi de Laetitia Colombani, Célibataires de Jean-Michel Verner, ou encore Les Fragments d’Antonin de Gabriel Le Bomin.

A LIRE AUSSI :  La Doc et le véto : ces conseils de Dounia Coesens à Michel Cymès sur le tournage de la série

Mais surtout, il a rejoint le casting des Olympiades de Jacques Audiard, sortie au cinéma en novembre 2021. Dans ce film en noir et blanc nommé cinq fois aux César et auréolé du prix Cannes Soundtrack, le comédien français prête ses traits à Jérôme, l’oncle de Nora (incarnée par l’actrice Noëmie Merlant).

Dorénavant, Patrick Guérineau souhaite s’essayer au théâtre. Dans une interview accordée aux journalistes de Télé 2 Semaines à l’occasion de son départ dans la série Demain nous appartient, le comédien a révélé : “J’ai envie d’évoluer et de faire autre chose. J’ai des projets de théâtre que j’ai dû reporter ou annuler pour des raisons de planning”.

Bien sûr, il ne reste pas fermé à l’idée de revenir, un jour, dans le feuilleton de TF1 : “Après, tant que l’on n’a pas retrouvé le corps d’Etienne dans le port de Sète, mon personnage peut toujours réapparaître”. De quoi redonner le sourire aux fans de la série.

Leave a comment