Découvrez cette recette spéciale Ramadan à réaliser ce mercredi 10 avril

On y est, ce soir arrive l’Aïd al-Fitr. Et s’il est un incontournable pour la rupture du jeûne du mois de ramadan, c’est bien cette pâtisserie orientale en forme de losange, moelleuse et parfumée, à savourer sans trop compter pour ce repas de fête !

Découvrez cette recette spéciale Ramadan à réaliser ce mercredi 10 avril

Les ingrédients des makrouds aux dattes

Pour préparer des makrouts ou makrouds maison, vous aurez impérativement besoin de semoule, moyenne de préférence, à parfumer de cannelle, de beurre et d’eau de fleur d’oranger. Quant à la farce de ces petits gâteaux fondants, il s’agit simplement de pâte de dattes. Ajoutez de l’huile pour la friture, du miel et de l’eau de fleur d’oranger pour imbiber, vous êtes prêts à cuisiner de vraies pâtisseries de ramadan !

Pour 4 personnes, prévoyez :

  • 800 g de semoule

  • 500 g de pâte de dattes

  • 40 cl d’eau de fleur d’oranger + 1 c. à soupe

  • 1/2 c. à café de cannelle

  • 1/2 c. à café de sel

  • 1 c. à soupe de beurre

  • Huile de friture

  • Miel

Comment préparer des makrouts maison ?

Pensez à prévoir la préparation des makrouds la veille, puisque le mélange de semoule doit reposer toute une nuit. Pour un pas-à-pas plus détaillé, consultez la fiche recette complète en bas de page !

  1. Mélangez la semoule avec la cannelle, le sel et le beurre fondu, couvrez et laissez reposer une nuit. Le lendemain, ajoutez la cuillère d’eau de fleur d’oranger et mélangez à la main.

  2. Formez un boudin avec une portion de semoule, creusez-le et déposez-y un boudin de pâte de dattes. Refermez la semoule.

  3. Aplatissez, façonnez et découpez les makrouts.

  4. Faites-en frire quelques-uns dans l’huile chaude puis plongez-les dans l’eau de fleur d’oranger mélangée au miel, le temps de faire frire les suivants.

  5. Égouttez et répétez jusqu’à avoir frit et imbibé tous les makrouds.

Comment conserver vos makrouds aux dattes ?

Bonne nouvelle, les makrouts maison se conservent facilement, une excuse rêvée pour continuer à les savourer même après l’Aïd al-Fitr ! Laissez-les refroidir entièrement puis placez-les dans des caissettes en papier si vous en avez. Vous pourrez ensuite les ranger dans une boîte hermétique, à garder à température ambiante une bonne semaine.

Au réfrigérateur, ils peuvent se conserver jusqu’à deux semaines, mais vous devrez les réchauffer avant d’y croquer. Autre idée ? Préparez-les en quantité et congelez-les, vous pourrez les conserver ainsi jusqu’à trois mois !

La fiche recette

Leave a comment