Découvrez cette recette facile et rapide : le retour du one pot pasta

Une recette de grand froid, le one pot pasta ? Surtout pas. Ce plat tout-en-un s’adapte à la saison avec une variante aux légumes printaniers, mais se prépare toujours en un tour de main pour un repas facile… à cuisiner autant qu’à aimer !

one pot pasta printanier

Les ingrédients du one pot pasta printanier

Qui dit printemps dit… petits pois frais et carottes nouvelles, gagné ! De quoi mijoter un irrésistible one pot pasta, autrement dit un plat de pâtes en cocotte unique, avec un supplément de fondant grâce à la crème et au cheddar.

Pour 4 personnes, il vous faudra :

  • 240 g de pâtes courtes type coquillettes

  • 150 g de petit-pois frais écossés

  • 2 carottes

  • 10 cl de crème liquide

  • 80 g de cheddar râpé

  • 1 noisette de beurre

  • Sel, poivre

Comment préparer un one pot pasta aux petits légumes ?

Le concept du one pot pasta est simple, placez tous les ingrédients dans la casserole et laissez cuire !

  1. Faites fondre le beurre dans une cocotte et versez-y les pâtes. Faites-les dorer 2 min pour bien les enrober.

  2. Ajoutez les petits pois écossés, les carottes pelées coupées en dés, 70 cl d’eau et couvrez. Laissez cuire 10 à 12 min selon les pâtes.

  3. Ajoutez la crème, le cheddar râpé, du sel, du poivre et laissez fondre 2 min en mélangeant. Servez.

Un one pot pasta de saison encore plus facile !

Vous avez un robot de cuisine ? N’hésitez pas à l’utiliser, la recette s’y prépare de la même façon en réduisant la dose d’eau à 40 cl, et le temps de cuisson à 4 minutes si vous faites cuire sous pression… encore plus vite, donc, et encore plus simplement.

Si vous n’avez ni petits pois, ni carottes, trichez avec une conserve, c’est permis. Et si vous n’en avez pas non plus, optez pour d’autres légumes de printemps, avec des haricots verts, par exemple !

Pour le reste, remplacez si vous le souhaitez le cheddar par de l’emmental ou du parmesan râpé, et changez de pâte selon vos envies ou les stocks du placard… en sachant que les petits pois et dés de carottes sont plus faciles à manger avec des pâtes courtes à la cuillère, qu’avec des pâtes longues à la fourchette !

Plus de recettes de one pot pasta ?

Leave a comment