Cette entrée pour Pâques est facile et rapide à faire

En plus d’être dans le thème, œuf oblige, cette entrée de Pâques facile à préparer est un régal à tous les âges. Qu’on le pioche à la cuillère ou qu’on y plonge des mouillettes, l’œuf cocotte combine simplicité, gourmandise et petit prix pour un menu pascal inratable !

Cette entrée pour pâques et facile et rapide à faire

Les ingrédients des œufs cocotte au jambon

Pour contenter tout le monde, cette recette d’œuf cocotte repose sur une base de crème et de jambon, parfumée de parmesan et d’estragon. Une combinaison efficace, mais aussi facile à compléter : ajoutez des tomates séchées, des champignons poêlés, de la fondue de poireaux… ou lapin de Pâques oblige, des carottes cuites, en dés ou en purée !

Pour 4 personnes, il vous faudra :

  • 4 œufs

  • 2 tranches de jambon blanc

  • 4 c. à soupe de crème fraîche épaisse

  • 1 c. à café d’estragon haché

  • 4 c. à café de parmesan râpé

  • 1 c. à soupe d’huile

  • Sel, poivre

Comment préparer des œufs cocotte au jambon maison ?

Avec 5 minutes de préparation et 10 minutes au four, vous ne trouverez pas plus rapide pour une entrée de Pâques. En prime, la méthode est simplissime, à condition de casser l’œuf délicatement pour conserver le jaune intact. Consultez la fiche recette plus bas pour un pas-à-pas détaillé !

  1. Déposez le jambon haché dans les ramequins huilés puis ajoutez la crème, l’estragon, du sel et du poivre.

  2. Cassez un œuf par-dessus, saupoudrez de parmesan.

  3. Faites cuire 6 à 10 min au bain-marie, dans le four préchauffé à 210°C.

Les secrets de cuisson de l’œuf cocotte

S’il existe d’autres possibilités, depuis le faitout jusqu’au micro-ondes, le bain-marie au four reste l’option la plus sûre pour cuire des œufs cocotte. La cuisson est plus homogène et plus facile à surveiller sans risque d’explosion, contrairement au micro-ondes. Le temps de cuisson, lui, se situe entre 6 et 10 minutes selon les fours et les goûts : certains aiment le blanc à peine figé, d’autres le veulent presque dur. En théorie, le jaune doit cependant rester coulant.

Le mode d’emploi ? Déposez les ramequins dans un grand plat à bords hauts rempli de 3 cm d’eau chaude environ, puis enfournez sur une grille. Il vous suffira, une fois le plat enfourné dans le four préchauffé, de surveiller à partir de 6 minutes pour sortir les œufs cocotte à temps !

La fiche recette

Leave a comment