Ce week-end, c’est la Saint-Patrick ! Pour l’occasion, découvrez cette recette irlandaise ! 

De l’autre côté de la Manche, toutes les occasions sont bonnes pour régaler ses papilles ! Notamment la Saint-Patrick, la fête irlandaise qui célèbre le saint patron de l’Irlande. D’après la légende, cet esclave devenu évêque serait en effet à l’origine du symbole du pays, le trèfle, et aurait libéré l’île d’Émeraude des serpents. Toute une histoire ! Pour rendre hommage à ce personnage semi-légendaire ou simplement partager un bon moment entre amis, rien de tel qu’un bon repas à la sauce irlandaise. La bonne idée, pour accompagner l’irish stew, le plat national irlandais ? Concocter des boxties, de délicieuses galettes de pommes de terre. Par ici la recette !

Recette irlandaise de boxty pour la Saint-Patrick

Boxty de Saint-Patrick : les ingrédients

Envie de tester un plat emblématique de la cuisine irlandaise, à l’approche de la Saint-Patrick ? Voici la liste des ingrédients à prévoir pour réaliser des boxties pour 6 personnes le 17 mars prochain. 

  • 6 pommes de terre

  • 30 cl de lait

  • 60 g de farine tamisée

  • 2 petits œufs battus en omelette

  • 10 g de beurre

  • Sel

  • Poivre

Saint Patrick : la recette irlandaise de boxty en 3 étapes

Des pommes de terre en purée et râpée

Pour réussir votre recette de boxty, commencez par râper la moitié des pommes de terre et assaisonnez-les avec du sel et du poivre. Faites cuire l’autre moitié dans de l’eau bouillante puis écrasez le tout à la fourchette. Pour une purée de pommes de terre encore plus onctueuse, incorporez 10 cl de lait.

La pâte à boxty

Dans un saladier, mélangez les pommes de terre râpées avec les œufs, le reste de lait et la farine tamisée. Incorporez ensuite la purée de pommes de terre jusqu’à l’obtention d’une préparation homogène.

La cuisson des galettes de pommes de terre

Faites fondre le beurre dans une poêle à feu doux. Déposez un peu de pâte à boxty de façon à former une galette d’une dizaine de centimètres de diamètre et d’un centimètre d’épaisseur environ. Laissez cuire chaque face pendant 5 minutes puis passez à la cuisson de la galette suivante. Savourez ensuite vos boxties avec une salade pour une entrée aux notes irlandaises, ou encore en guise de plat avec des cornish pasties, des chaussons à la viande et aux légumes. Happy St Patrick’s day !

Fiche recette pour des galettes de pommes de terre comme en Irlande !

Pour réussir votre recette de boxty à tous les coups, jetez un œil à notre fiche dédié à cette préparation irlandaise par excellence. 

Leave a comment