3 recettes à réaliser ce samedi midi 13 avril

Si les idées manquent alors que le déjeuner approche, pas de panique. En voici trois, aussi faciles que gourmandes, de la crudité à croquer jusqu’au gratin fruité. De quoi faire honneur au printemps et régaler famille ou amis un samedi midi d’avril !

3 recettes à réaliser ce samedi midi 13 avril

1 / Des crudités à croquer

Quoi de plus parfait que des bâtonnets de crudités pour un repas printanier ? Oui, ils se servent aussi en entrée, joliment présentés entre coupelles et verrines directement dans les assiettes avec leur sauce au fromage blanc. Si vous trouvez des carottes de différentes couleurs, c’est encore mieux, et si vous n’en trouvez pas le bout d’une fane, pensez aux radis ou aux concombres qui commencent juste à arriver pour les remplacer. Quant à la sauce, fromage frais ou yaourt peuvent se substituer à la crème et/ou au fromage blanc, avec d’autres herbes aromatiques si besoin !

2 / Une poêlée de pâtes printanière

Un bon plat de pâtes pour le samedi midi, d’accord, mais assez raffiné pour avoir des airs de fête et assez rapide pour que tout le monde puisse le préparer… avec des tagliatelles aux asperges et à la pancetta, c’est gagné ! Optez pour des asperges fraîches, saison oblige, ou en cas de pénurie, pour un bocal, du surgelé, des pointes d’asperges blanches ou même des blettes ou des épinards en remplacement. Pas de pancetta ? Jambon cuit ou cru, bacon ou saumon fumé peuvent aussi la remplacer.

3 / Un gratin doublement fruité

Saviez-vous que le gratin se décline aussi aux fruits ? De saison, s’il vous plaît, en mariant pommes et rhubarbe avec une préparation aux œufs et à la ricotta délicieusement sucrée. Encore mieux, les fruits peuvent changer selon vos envies ou les arrivages du jour, avec des fraises ou des pomelos, à moins de choisir une version 100% pomme, 100% rhubarbe, des fruits en boîte ou surgelés. Pas de ricotta ? Pensez au mascarpone, au fromage frais nature ou au fromage blanc et pour varier, n’hésitez pas à cuire les gratins en mini ramequins saupoudrés de sucre pour les caraméliser.

Encore plus d’idées ? Explorez nos menus de la semaine !

Pour avoir plus de choix, parcourez nos sélections de recettes pour la semaine prochaine : vous y trouverez des menus complets avec deux recettes faciles par jour pendant cinq jours, version petit budget ou prix mini, étudiant ou familial. À vos tabliers et bon weekend !

Leave a comment